Econocom indique dans un communiqué avoir émis avec succès un emprunt de type Schuldschein (placement privé de droit allemand) pour un montant total de 150 millions d’euros. La forte demande pour l’opération a conduit la société de distribution et de services informatiques belge à augmenter le montant initialement prévu de 125 millions d’euros à 150 millions d’euros, avec des tranches à échéance de 5 et 7 ans.

Le groupe, dont le chiffre d’affaires a cru en moyenne de 14 % par an depuis le lancement de son plan stratégique Mutation 2013-2017, souhaitait se doter ainsi de nouveaux moyens financiers pour poursuivre sa stratégie de croissance et ses acquisitions en Europe de l’Ouest, tout en renforçant ses compétences dans les domaines du développement d’applications mobiles et internet, de l’e-santé, du multimédia et du conseil en transformation digitale. Rappelons qu’Econocom a procédé en 2013 au rachat de l’intégrateur Osiatis et contrôle depuis l’an dernier le spécialiste du développement open source Alter Way.

« Nous avons fait le choix d’un emprunt de type Schuldschein en raison de son caractère non dilutif et de la dynamique de ce marché. Nous sommes ravis d’avoir réalisé ce placement dans des conditions favorables et dans un timing idéal, mais surtout de la confiance que continuent à témoigner les investisseurs dans la qualité du crédit du groupe, la solidité de son modèle économique et dans ses perspectives de croissance rentable », commente dans un communiqué la directrice du financement du groupe, Valérie Clar.

Cette opération réalisée à un taux moyen de 1,54 %, permet à Econocom d’abaisser le coût moyen de sa dette tout en allongeant sa maturité moyenne. Le groupe poursuit ainsi la diversification de ses sources de financement et élargit sa base d’investisseurs.

L’opération a été orchestrée par BNP Paribas, ING et Société Générale Corporate & Investment Banking.

Présent dans 19 pays, Econocom a enregistré en 2015 un chiffre d’affaires de plus de 2,3 milliards d’euros pour environ 9.000 collaborateurs. Cotée sur Euronext à Bruxelles depuis 1986, l’action Econocom Group fait partie des indices Bel Mid et Tech 40.