Entré au capital d’EMC, le fonds spéculatif Elliott Management bataille pour la scission du groupe et la vente de VMware. Plutôt que de la réduire, le CEO de la fédération EMC, Joe Tucci, a décidé de l’élargir en faisant

l’acquisition pour 1,2 milliard de dollars en numéraire de Virtustream.

Fondée en 2009 par son CEO, Rodney Rogers, et son directeur technique, Kevin Reid, l’entreprise est une spécialiste de la migration et de l’orchestration d’applications critiques dans le cloud, Partenaire de SAP, elle l’est aussi de VMware puisque sa plateforme xStream est étroitement intégrée à vSphere. Elle supporte par ailleurs Vblock.

Virtustream compte parmi ses clients des entreprises comme Coca-Cola, Heinz, Kawasaki ou encore Lexmark.

« L’acquisition de Virtustream est une étape décisive dans une des industries les plus importantes de son secteur. Avec elle, EMC devient une source unique pour les infrastructures cloud hybrid de nos clients et les services souhaités. Nous ne pouvons pas être plus heureux sur le fait que Virtustream rejoigne la famille EMC », explique Joe Tucci dans un communiqué.

L’acquisition devrait être finalisée au cours du troisième trimestre. Rodney Rogers reportera alors directement à Joe Tucci.

La commercialisation directe et indirecte de l’offre par le canal actuel sera poursuivie. La plateforme xStream sera également mise à la disposition des fournisseurs d’accès partenaires de la fédération EMC qui pourront l’utiliser pour fournir leurs propres services.

L’opération ne devrait pas avoir d’impact sur les résultats 2015 d’EMC. Elle devrait contribuer positivement au chiffre d’affaires et au bénéfice en 2016.