Lors de la présentation des résultats trimestriels aux investisseurs de la société, Joe Tucci, s’est enthousiasmé des possibilités de croissance qu’offrait Virtustream, acquise au printemps dernier, rapporte CRN..

Le CEO d’EMC a expliqué que le transfert au début du mois des solutions de stockage objet et des services managé d’EMC vers Virtustream avait pour but de  focaliser la filiale sur les applications complexes et critiques et d’en faire un levier pour les activités de stockage hiérarchisé, d’archivage, de sauvegarde/restauration d’EMC. Selon lui, ce transfert devrait permettre à Virtustream de générer immédiatement près de 100 millions de dollars chaque trimestre et offre à la filiale un énorme potentiel de croissance. « Michael Dell et moi-même sommes très emballés par les perspectives offertes par le business de Virtustream. Nous pensons que nos synergies  combinées vont entraîner d’importants taux de croissance en 2016 et au-delà », a précisé le dirigeant, faisant ainsi allusion du rachat en cours de son entreprise par Dell.

Les résultats trimestriels d’EMC se situent légèrement en deçà des prévisions de Wall Street. Le chiffre d’affaires est stable à 7 milliards de dollars, un statu quo que la société attribue à la faiblesse du marché du stockage traditionnel. Les gains de Pivotal et de VMware, permettent heureusement de compenser la baisse des activités historiques d’EMC, lesquelles reculent de 4% à 5,1 milliards de dollars. Le bénéfice net GAAP s’établit à 771 millions de dollars.

Sur l’ensemble de l’année, la firme d’Hopkinton enregistre des revenus de 24,7 milliards de dollars, en croissance de 1% (de 5% à taux de change constants) et un bénéfice net GAAP de 2 milliards de dollars, soit 1,01 dollar par action.