Le e-marchand a publié un chiffre d’affaires 285,7 M€ (+12%) pour son exercice clos le 31 mars, inférieur de près de 10 M€ à son objectif initial de 295 M€. La faute à « la hausse extrêmement brutale du dollar fin 2014-début 2015 [qui] a freiné la dynamique de croissance », explique le groupe dans son communiqué financier.

Un ralentissement qui se reflette dans le chiffre d’affaires semestriel : après une hausse de 21% de ses ventes au premier semestre (à 129 M€), le e-marchand n’a progressé que de 6% (à 156,7 M€) sur son second semestre fiscal.

Les mois de janvier et février ont même été en légère décroissance avant que les ventes ne recommencent à croître à partir de mars, permettant de sauver le 4e trimestre, qui affiche un chiffre d’affaires stable, 69,9 M€.

Malgré ce coup de mou des ventes, LDLC indique n’avoir pas sacrifié ses marges, s’attachant à réviser ses tarifs de vente à la hausse pour tenir compte du renchérissement de ses prix d’achats. Le résultat opérationnel courant devrait ainsi s’afficher à 10 M€, conformément à ses prévisions.

L’exercice a été marqué par l’ouverture de cinq nouvelles boutiques (dont quatre franchises), ce qui porte leur nombre total à huit et porte leurs ventes à 26 M€, en progression de 22%.

Sur l’exercice en cours, LDLC table sur une progression importante de son activité online, notamment sur la partie BtoB, et sur l’ouverture d’une dizaine de boutiques supplémentaires.