Les activités de cloud computing aux Pays-Bas impactent la rentabilité du groupe belge au premier semestre. Vision IT va malgré tout émettre des warrants réservés au management et aux salariés.
Vision IT ne s’attend pas à une progression de ses résultats en 2011. En effet, le démarrage du cloud computing aux Pays-Bas n’a pas répondu aux attentes, impactant la rentabilité de Qwise explique la SSII dans un communiqué. Elle annonce qu’elle va lancer une restructuration drastique de la filiale afin, dit-elle, de ne pas pénaliser le groupe. Cette opération devrait toutefois peser sur la rentabilité de l’ensemble au premier semestre. Au second semestre, Vision IT table sur une rentabilité proche de 5,7%, un niveau identique à celui de 2010, et sur un chiffre d’affaires annuel dépassant les 120 millions d’euros.
Les difficultés de Qwise ne remettent toutefois pas en question l’émission par Vision IT dans le courant de l’année de 930.000 warrants donnant le droit de souscrire à une action nouvelle ordinaire au prix de 7,50 euros, un prix supérieur de 20% aux cours actuels. Une opération qui n’a donc de sens que si l’action gfrimpe.
Une majorité (58%) de ces warrants seront offerts au personnel, tandis que le reste (42%) est réservé aux administrateurs et au management.
Ces derniers sont soumis à des conditions d’exercice strictes. Ainsi, la moitié des warrants n’est exerçable que si la moyenne du cours boursier de l’action sur 90 jours est supérieure à 8,50 euros. Si, pendant ce laps de temps, ce cours est supérieur à 10 euros ou si le nombre d’actions de la société échangées sur le marché est supérieur à 1.000 par jour pendant 30 jours continus, la totalité des actions devient échangeable.
Les salariés bénéficient de conditions plus souples puisque 50% des warrants deviendront exerçables si le bénéficiaire a continué à travailler pour le groupe pendant 2 ans à dater de l’offre. Après 4 ans de présence, ils pourronttroquer la totalité de leurs warrants contre des actions.