Vision IT vient de publier un chiffre d’affaires trimestriel de 26,3millions d’euros, en recul de 6,7%. Sur 9 mois, la baisse est de 3,9%. Si la France, qui pèse 40% du chiffre d’affaires, parvient à limiter
les dégâts sur 9 mois (-0,6%) grâce à un très léger rebond au 3ème trimestre (+0,1%), il n’en va pas de même pour les activités à l’étranger. Le Benelux (25% du CA), plonge de 8,3% malgré la croissance de la Belgique (+1,0%). Aux Pays-Bas, la restructuration mise en place en 2011 continue d’avoir un impact négatif sur le chiffre d’affaires qui chute de 13,5% sur la période. C’est cependant le Luxembourg, avec une baisse de 16,1% de son chiffre d’affaires, qui pénalise le plus la région. Des mesures de réorganisation sont en cours et un nouveau directeur général a pris ses fonctions le 17 octobre dernier.
L’Allemagne quant à elle enregistre une baisse de 4,8% de son chiffre d’affaires, principalement en raison des difficultés de recrutement. Le groupe a par ailleurs pris la décision de réduire le volume de clients à faible marge.
De son côté, l’Europe du Sud subit une baisse du chiffre d’affaires de 2,9%, pénalisée par un marché sans croissance en Espagne et Italie.
Vision IT affirme avoir signé de nouveaux contrats malgré le contexte économique difficile. Toutefois, la forte pression des clients sur les prix devrait avoir une influence négative sur les résultats opérationnels du deuxième semestre.
Grâce à la restructuration qui est en cours au Luxembourg et à des mesures similaires qui seront prises en Allemagne, le groupe table sur l’amélioration de ses marges et au retour de la croissance organique en 2013.