Steria, qui a entamé son rapprochement avec Sopra, prévient qu’il  » ne pourra pas tenir son objectif de marge opérationnelle pour 2014 et anticipe un résultat net part du groupe légèrement négatif sur l’exercice « ,

en raison de difficultés opérationnelles, particulièrement en Allemagne.
Le chiffre d’affaires du troisième trimestre a en effet baissé de 15,1% à 51,2 millions d’euros outre-Rhin. «  La mise en place d’une nouvelle équipe de management en 2013 et l’évolution du business model historique se sont accompagnées d’une hausse de l’attrition et du départ de certains consultants provoquant une diminution de chiffre d’affaires dont l’ampleur est estimée à plus de 10% sur l’ensemble de l’exercice 2014 « , précise un communiqué qui annonce des  » actions spécifiques de mobilisation et de rétention des équipes «  afin de stabiliser la situation au cours du prochain exercice.

Sans être aussi catastrophique, la situation n’est guère brillante dans l’Hexagone qui voit son chiffre d’affaires reculer de 5,4% à 127,7 millions d’euros. Steria explique cette baisse par un jour de production en moins par rapport à l’année précédente et par des perturbations liées à la fusion avec Sopra. Par ailleurs, la stabilité du secteur bancaire ne parvient pas à compenser la baisse de chiffre d’affaires constatée dans le secteur télécommunication / utilities / transport ainsi que dans le secteur public.

La forte progression constatée au Royaume-Uni (+24,7% à 215,6 millions d’euros) et la bonne tenue des autres pays d’Europe (+8,1% à 59,9 millions d’euros) parviennent toutefois à tirer le chiffre d’affaires vers le haut. Celui-ci gagne 7,3% à 454,4 millions d’euros.

Sur les 9 premiers mois de l’année, la hausse est de 7,2% à 1,40 milliard d’euros malgré les reculs constatés en Allemagne (-10,7%) et en France (-4,3%).

Sopra tire son épingle du jeu

De son côté, Sopra publie un chiffre d’affaires trimestriel de 341,5 millions d’euros, en hausse de 6,8% sur un an (de 0,5% en organique), dont 182,6 millions d’euros (+1,5%) proviennent de l’Hexagone.

Sur les neuf premiers mois de l’exercice, le chiffre d’affaires ressort à 1,06 milliard d’euros, soit une progression de 8,5% (de 3,2% en organique).

La SSII confirme ses objectifs annuels, soit une croissance organique comprise entre 3% et 5% et une amélioration de sa marge opérationnelle.

Depuis le 1er août 2014, Sopra détient 90,5% du capital de Steria, cette date marque donc le début de la consolidation de cette dernière dans le nouvel ensemble Sopra Steria Group.
La participation au chiffre d’affaires de Steria est de 302,8 millions d’euros, sur un chiffre d’affaires consolidé trimestriel de 644,3 millions d’euros et un chiffre d’affaires consolidé de 1,37 milliard d’euros sur neuf mois.