« Problème de transport pour vous rendre sur votre lieu de travail ? Pensez au télétravail ». Tel est le message diffusé par le gouvernement sur son compte twitter au premier jour de la grève perlée de la SNCF qui doit durer trois mois.  Une période pendant laquelle les trajets domicile-travail risquent d’être compliqués pour beaucoup de Français. A moins bien sûr qu’ils ne décident de rester chez eux. Dans de nombreux métiers, le télétravail est aujourd’hui une véritable alternative.

D’ailleurs, une étude réalisée dans 12 pays par le cabinet MORAR Consulting pour Polycom Inc montre que 62% de la population active mondiale travaille selon une approche flexible. Pour 61% des télétravailleurs français, ces nouvelles pratiques les aident à être plus productifs. Au niveau mondial, 98% des sondés estiment qu’une approche du travail accessible en tous lieux est favorable à la productivité en entreprise.

Le télétravail : plus qu’une tendance

Cette tendance n’aura pas échappé au gouvernement français. Dans le cadre des ordonnances Macron du 22 septembre 2017, le cadre juridique du télétravail a été consolidé et adapté afin de faciliter et favoriser cette pratique par les salariés. Depuis le 1er janvier 2018, un employeur doit justifier son refus d’autoriser un salarié à travailler à distance.

Le télétravail est donc en train de se développer au sein des entreprises et de transformer notre façon d’interagir en interne comme en externe. Mais cela ne s’improvise pas. Il faut sensibiliser les équipes, définir des règles mais surtout donner les moyens techniques de travailler de chez soit comme au bureau. Si le courrier électronique permet de communiquer avec ses collègues, ses clients ou ses partenaires, il existe des solutions plus poussées qui facilitent les échanges même lorsque tous les protagonistes sont dispersés géographiquement.

 

Lire la suite de l’article « Télétravail et outils collaboratifs : les solutions pour faire face aux grèves de transports sereinement » sur le site d’Oodrive