Apparemment, les grandes SSII ne sont pas encore sur le chemin de la reprise. Steria, qui semblait mieux résister à la crise que ses concurrents, vient ainsi de clore un 3ème trimestre médiocre.

Alors que la société avait réussi lors du premier semestre à contenir le retrait aux alentours de 2,3%, la voilà, avec un chiffre d’affaires de 372,9 millions d’euros, qui dévisse de 9,1% sur un an, obligeant ses dirigeants à revoir son objectif annuel à la baisse de 3,5% contre 2% auparavant.

Ce sont les activités françaises (-10,1%) et britanniques (-15%) qui enregistrent le plus fort recul, alors que l’Allemagne – considéré jusqu’à présent comme le parent malade – se redresse de 3,9%. Il est vrai que, du moins en France, l’activité du 3ème trimestre 2008 avait été exceptionnelle, mettant la barre à une hauteur insurmontable par les temps qui courent.

Seule bonne nouvelle – pour les investisseurs – Steria maintient pour cette année un objectif de marge opérationnelle proche de celui de 2008 qui était de 7,1%.