A l’occasion du sommet sur l’intelligence artificielle au Grand Palais à Paris, du 6 au 11 février 2025, le président français Emmanuel Macron annonce des investissements dans l’IA à hauteur de « 109 milliards d’euros dans les prochaines années » en France.

Sont notamment prévus : la formation de 100.000 jeunes aux technologies de l’IA chaque année, contre 40.000 auparavant ; la licorne française Mistral va construire son premier datacenter près de Paris ; le fonds canadien Brookfield va investir 20 milliards d’euros dans la construction d’un centre de données à Cambrai. Un projet avec les Emirats arabes unis (EAU) d’un campus de centres de données d’IA d’un gigawatt est également dans les tuyaux.

La France compte actuellement plus de 300 datacenters et 35 sites industriels « prêts à l’emploi » ont été identifiés « partout en France, des Hauts-de-France à la région Provence-Alpes-Côte d’Azur » pour y déployer de nouveaux centres de données.

Pour contrebalancer l’aspect purement économique de son annonce, le président français promet une déclaration de fin de sommet « avec des principes forts sur la protection des droits, l’environnement, l’intégrité de l’information, la propriété intellectuelle ».