Le fournisseur de services de sécurité managés d’origine montpellieraine continue d’enregistrer une croissance insolente malgré le contexte marché de plus en plus tendu. Il vient ainsi d’achever son exercice 2024 sur un nouveau bond de 30 % de son chiffre d’affaires, à 27 M€. Son effectif a évolué dans les mêmes proportions, passant de 120 à 150 salariés en un an. Pour mémoire, l’entreprise comptait 20 salariés il y a cinq ans au moment de son rachat par ses actuels dirigeants.
Au-delà de ce rythme de croissance effréné, c’est de la progression de la part des revenus récurrents que Frédéric Faurie, son président (photo), est le plus fier. Le récurrent pèsent désormais près de la moitié du chiffre d’affaires, preuve que l’entreprise fidélise bien ses clients, souligne Frédéric Faurie.
L’exercice a été marqué par le succès grandissant de son offre SOC. Lancée il y a trois ans, celle-ci compte désormais 100 clients, dont la moitié ont été acquis au cours de l’année écoulée. 35 personnes s’y consacrent actuellement, et bientôt 40, SNS Security étant sur le point de constituer une nouvelle équipe de 5 analystes SOC en Guadeloupe pour couvrir les fuseaux horaires de la plaque Amérique (en complément des 12 personnes officiant déjà au Vietnam).
En pleine accélération également, son offre d’EDR managé (motorisée par Sentinel One) qui a conquis 100 nouveaux clients en 2024 pour un total de 350.
En 2024, SNS Security s’est aussi employé à compléter son portfolio avec notamment le lancement d’une offre de NDR (détection et réponse aux menaces réseau), basée sur la technologie Vectra, et, tout récemment, d’une offre de scan de vulnérabilités, basée sur la solution Tenable. Le MSSP a également démarré un nouveau partenariat avec Minecast et propose une offre adossée à sa solution de sécurisation des emails.
À noter également, le lancement d’une activité d’assistance technique, qui a déjà séduit plusieurs clients, et la création d’une équipe spécialisée dans la sécurisation des infrastructures Microsoft Active Directory.
Pour l’exercice en cours, SNS Security table sur une nouvelle croissance de 35%, correspondant à un chiffre d’affaires prévisionnel de 36 M€. Pour doper sa croissance, l’entreprise mise notamment sur le développement de son agence Ile-de-France qui, avec moins de 25% de ses revenus, a encore un potentiel de développement important. Pour cela, elle vient de porter l’effectif commercial de 3 à 7 personnes et s’apprête à tripler la surface de ses locaux à Boulogne (92).
Autre piste d’accélération : la croissance externe. Frédéric Faurie dit étudier plusieurs dossiers. Mais uniquement des entreprises 100 % cyber. Car, pour lui, la cybersécurité reste un métier de spécialistes. C’est en tout cas le besoin exprimé par ses clients – des entreprises de 500 à 5.000 postes – « qui [ont tendance à] se séparer de leurs ressources généralistes internes pour se mettre entre les mains de spécialistes de la sécurité tels que SNS Security ». Et de rappeler que ses ingénieurs sont certifiés au plus haut niveau sur les solutions de ses partenaires.