Sigfox va déployer son réseau dans 10 villes des Etats-Unis (San Francisco, New York, Boston, Los Angeles, Chicago, Austin, Houston, Dallas et San José) dès le 1er trimestre 2016, dans le cadre de programmes de villes intelligentes ou d’applications industrielles. L’opérateur dédié à l’internet des objets (IdO ou Iot en anglais), qui a obtenu une certification de la FCC (Federal Communications Commission), s’est associé à des fabricants locaux afin de proposer des émetteurs-récepteurs, modules et systèmes sur puce (SOCs) pour son réseau.
Pour superviser ces opérations, Sigfox vient de recruter Allen Proithis, un vétéran des télécoms.
Ce diplômé en télécommunications de l’Université d’Etat de Pennsylvanie a notamment passé une grande partie de sa carrière chez Hewlett Packard, en charge des opérations stratégiques de la division Appareils Mobiles. Il a récemment contribué au lancement de plusieurs projets dans l’IoT et le M2M en tant que fondateur et président de l’éditeur wot.io et président de Convida Wireless, la co-entreprise d’InterData et de Sony America.
Le nouveau président de Sigfox pour l’Amérique du Nord reportera directement au directeur général délégué de la société Xavier Drilhon. Il sera basé à Boston où se situera le siège de la filiale.
« L’Amérique du Nord est une étape clé pour le déploiement du réseau global Sigfox. Cette région est au cœur de l’un des écosystèmes les plus actifs de toute l’industrie de l’IdO et du M2M et nécessite de s’adjoindre les meilleurs talents afin d’y accompagner notre expansion. Je me réjouis d’accueillir Allen, dont le profil et l’expérience nous permettront d’accélérer encore notre croissance », explique Xavier Drilhon dans un communiqué.
Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue ce mercredi au siège de Sigfox à Labège près de Toulouse, le PDG et co-fondateur de la jeune pousse, Ludovic Le Moan, a de son côté fait savoir qu’il comptait couvrir la totalité du territoire des Etats-Unis d’ici fin 2016, indique FR3 Midi-Pyrénées.
Ludovic Le Moan envisage par ailleurs de repousser l’entrée en bourse, prévue l’année prochaine, à 2017. » Pour une question d’exécution « , a-t-il précisé. Son ambition est de dépasser le cap du milliard de dollars de valorisation.
Le jeune patron a également indiqué que l’entreprise comptait réaliser prochainement un nouveau tour de table avec l’ambition de lever plus que les 115 millions de dollars récoltés jusqu’à présent. En février, l’opérateur de réseau cellulaire dédié à l’IoT avait levé 100 millions de dollars auprès d’investisseurs français et étrangers parmi lesquels le hedge fund Elliott Management. D’autres entreprises, dont Samsung, avaient ensuite rejoint la cohorte des investisseurs.