Cabinet de conseil spécialisé en gouvernance et architecture du SI, Sentelis propose une déclinaison « Big Data » de son cadre méthodologique smartfoundations
Basé sur le concept de fondations, smartfoundations a pour ambition d’aider les directions des systèmes d’information à faire face aux tendances de fonds comme le cloud computing, la mobilité, le multicanal, les nouveaux modes de consommation du SI (Apps store, BYOD ;;;).
Les fondations sont les composants SI et les pratiques SI transverses sur lesquelles la DSI est sensée concentrer ses efforts pour garder la maîtrise globale du système d’information de l’entreprise et de sa feuille de route. Chaque fondation est construite selon une même structure générique couvrant les aspects Gouvernance (trajectoire, modèle de financement, marketing interne…), Produits (méthodes d’ingénierie, composants logiciels, infrastructure…) et Services (offres de services pour le déploiement des usages de la fondation).
Smartfoundations for Big Data propose donc un cadre méthodologique complet pour concevoir, construire, déployer, opérer et gouverner la fondation « Big Data » au sein de l’entreprise.
Ce cadre comprend une proposition de valeur type de la fondation, une offre de services standards, un modèle d’organisation, l’architecture fonctionnelle et technique de référence, une matrice de choix de technologies, la trajectoire type de déploiement, un support de communication, des facteurs clés de succès de mise en œuvre, ainsi qu’un catalogue des produits standards.