Cinq ans après sa création, Calliope a renoué avec la croissance organique en 2022. Issu du rapprochement de cinq intégrateurs de progiciels ERP et CRM (3Li Business Solutions, Titanium, Groupe Diagonal’, IGSI et Alpix), le groupe a eu à composer avec la transition du marché vers le Cloud, qui a eu tendance à éroder ses revenus immédiatement constatés au fur et à mesure que ses clients basculaient vers la souscription de licences.

En cumulant les revenus de ses différentes entités au moment de leur rachat, Calliope devrait réaliser au moins 36 M€ de chiffre d’affaires. En 2021, il a plafonné à 28,5 M€ malgré une hausse de 10% de ses signatures. Mais en 2022, il devrait revenir autour de 31 M€. Désormais 95% des nouveaux clients souscrivent des licences applicatives SaaS, note Fabrice Tetu, président de Calliope. Des revenus récurrents facturés au mois le mois, qui représentent désormais environ 40% de son chiffre d’affaires annuel.

Au-delà de l’achèvement de sa transition vers le Cloud, Calliope a été aidé par la forte dynamique du marché Microsoft Dynamics, « qui progresse bien plus vite que la montée en compétences des ressources », constate Fabrice Tetu. Malgré la difficulté à attirer et fidéliser les talents – de loin son travail le plus ardu – Calliope a bénéficié du renforcement de ses équipes projets et est parvenu à signer de « nouveaux clients plus structurants » qui ont contribué à la croissance.

Outre le retour à la croissance organique, l’exercice 2022 aura été marqué par la fusion le 1er janvier de ses trois principales entités, 3Li Business Solutions, Titanium et Diagonal’ pour former Calliope Business Solutions, qui regroupe l’ensemble de ses activités d’intégration et d’édition de solutions ERP, CRM et collaboratives sur les plateformes Microsoft. Seule l’entité IGSI, dédiée aux activités Sage, conserve une raison sociale distincte.

Conclusion logique du processus de rapprochement entamé il y a cinq ans, cette fusion donne une cohésion supplémentaire à un groupe dont l’ensemble des 250 salariés comprend désormais parfaitement le projet, souligne Fabrice Tetu.

Pour l’exercice 2023, malgré le contexte géopolitique, il table sur une croissance organique de l’ordre de 10%. Une prévision de croissance fondée sur l’hypothèse que le marché de la transformation digitale restera porteur et que ses efforts de recrutement et de formation vont gagner en efficacité. Il mise également sur les retombées de ses investissements en R&D (le groupe édite plusieurs verticaux métiers s’appuyant sur Dynamics et Sage) et sur la mise en orbite de ses packs prêts à l’emploi Easy CRM et EasyERP qui permettent de réduire drastiquement les délais et le coût de mise en œuvre d’un projet CRM et d’un projet un ERP sur Dynamics Business Central (avec des forfaits à 15 jours/homme pour un CRM et 50 jours/homme pour un ERP).