Après l’acquisition de 3Li Business Solutions en avril 2017 et de Titanium en novembre 2017, le fonds d’investissement Industries & Finances Partenaires poursuit son programme de Build-up visant à créer un leader français sur le marché de l’intégration et l’édition de logiciels ERP & CRM dans l’univers Microsoft. Il vient en effet, via sa holding Calliopé, d’acquérir Groupe Diagonal’. Les conditions financières de l’opération ne sont pas dévoilées.
Créé en 1993, et basé dans la région lyonnaise, Groupe Diagonal’ déploie des solutions de gestion ERP et CRM pour les PME, PMI et ETI. La société propose une gamme complète de prestations (mobilité, Business Intelligence, solutions métier et solution de sauvegarde) centrées sur les produits Microsoft Dynamics. Regroupant 54 collaborateurs, elle s’adresse à tous les secteurs d’activité dont les besoins en transformation digitale sont croissants, notamment le commerce, la distribution et l’industrie.
Anticipant en 2017 un chiffre d’affaires cumulé de 32 millions d’euros en incluant Groupe Diagonal’, Calliopé poursuit son programme de regroupement du secteur de l’intégration de logiciels ERP & CRM Microsoft sur un marché atomisé et en forte croissance. Avec cette acquisition, la holding vise le renforcement de ses liens avec Microsoft et la poursuite du maillage géographique dans la région lyonnaise et le Grand Sud. D’autres acquisitions devraient suivre ainsi que le laisse entendre Sophie Pourquéry, associée du fonds Industries & Finances Partenaires. « Groupe Diagonal’ est la troisième acquisition de notre projet de regroupement du secteur de l’intégration de logiciels Microsoft. Nous sommes actuellement en discussions avec d’autres acteurs en France et en Europe pour poursuivre ce déploiement. »
L’acquisition a été réalisée par IFI3, le véhicule d’investissement du fonds Industrie & Finance Investissements. Doté de 135 millions d’euros, il est dédié aux opérations de consolidation sectorielle.