L’achat d’Auth0 par Okta, pour un montant de 6,5 milliards de dollars, soulève des interrogations. Il s’agit de la troisième plus grosse acquisition de l’histoire de la cybersécurité. Certes, les développeurs en ont besoin mais les investisseurs sont préoccupés par le prix d’achat élevé et les perspectives de rentabilité.

Tout d’abord, à l’annonce de l’achat, avant-hier, les actions d’Okta ont chuté. Le titre de la société a perdu 32,22 dollars (13,36 %) pour passer à 209 dollars par action.

Rappelons qu’Okta est le troisième fournisseur pure player en cybersécurité, derrière CrowdStrike et Palo Alto Networks, avec une capitalisation boursière de 29,76 milliards de dollars.

Les CEO se sont voulus rassurants. En effet, Okta et Auth0 sont complémentaires du point de vue géographique. Okta se concentre sur les États-Unis alors que l’équipe d’Auth0 est répartie partout dans le monde et réalise 40 % de ses revenus à l’international.

« Le vrai concurrent d’Auth0, ce sont les entreprises qui développent leur propre logiciel d’identification », a déclaré Frederic Kerrest, co-fondateur d’Okta, aux investisseurs, lors de l’annonce de l’acquisition mercredi mais « Les gens commencent à réaliser que le fait de construire eux-mêmes leur logiciel d’identification, de l’entretenir, de le garder à niveau et de le gérer n’est pas si simple ». Et Eugenio Pace, CEO et co-fondateur d’Auth0, de renchérir : « de plus en plus de développeurs recommandent d’utiliser Auth0 pour l’authentification plutôt que de développer un outil tout seul ».

Côté technologie, « Okta et Auth0 ont rarement été en concurrence directe », selon Todd McKinnon, co-fondateur d’Okta. « Les directions informatiques préfèrent Okta tandis que les développeurs optent pour Auth0 ».

Les dirigeants d’Okta et Auth0 ont-ils convaincu les investisseurs ? Il semblerait que oui car l’action d’Okta est remontée hier à 227,97 dollars.