La décision a été officiellement prise, Okta ouvrira un bureau en France en 2018. En interne la phase préparatoire a déjà démarré : des recrutements sont en cours et les réunions s’enchaînent pour caler la stratégie. Il faut croire que ses premiers succès sur le marché français ont persuadé l’éditeur que le potentiel était là. En effet, avec une équipe de quelques personnes opérant depuis Londres, sa tête de pont européenne, la startup californienne a déjà contractualisé avec plusieurs clients français tels que Engie, Eurostar ou Blablacar, et a convaincu une dizaine de partenaires de certifier des consultants sur sa technologie, parmi lesquels Avanade, Newlode, Harmonie Technologie, Synetis, Mobiapps (Groupe Neurones), Zenconnect ou Cirruseo.

Créée en 2009 par deux anciens de Salesforce, Todd McKinnon et le Franco-Américain Frédéric Kerrest, Okta a développé une solution SaaS de gestion des identités et des périphériques qui fédère les accès à toutes les applications de l’entreprise, qu’elles soient installées en interne ou dans le cloud, quel que soit le périphérique utilisé pour s’y connecter (fixe ou mobile). Une offre qui facilite pour les entreprises le déploiement de leurs applications dans le Cloud en garantissant leur sécurité.

L’entreprise, qui revendique déjà près de 4.000 clients et réalise 160,3 millions de dollars de chiffre d’affaires, s’est introduite au Nasdaq en avril dernier, levant 116 millions de dollars. Elle compte 1.000 collaborateurs, dont une centaine en Europe, répartie entre ses bureaux de Londres et d’Amsterdam.

L’offre d’Okta se distingue par sa simplicité d’utilisation, sa polyvalence, sa neutralité vis-à-vis des éditeurs d’applications et la largeur de catalogue d’applications préintégrées, explique Brice Mauclaire, senior field alliance manager d’Okta pour la France, qui a quitté Airwatch pour rejoindre l’éditeur au cours de l’été dernier. Okta revendique ainsi une intégration avec pas moins de 5.000 applications parmi lesquelles un grand nombre d’application legacy mais également de nombreuses applications natives Cloud (AWS, Box, Microsoft, Salesforce, Slack, Workday…).

Autant d’atouts qui ont conduit Gartner à placer l’entreprise pour la quatrième année consécutive dans le carré des leaders de son dernier quadrant magique dédié au marché de la gestion des accès, au côté de mastodontes tels que Microsoft, Oracle, IBM et CA Technologies. Paru en juin dernier, ce quadrant fédère pour la première fois les solutions traditionnelles et les solutions SaaS de gestion des identités et des accès.

Attention toutefois, note le Gartner : Okta accuse d’importantes pertes (84 millions de dollars selon son document d’introduction en bourse) et ses tarifs ont augmenté de manière significative au cours de l’année écoulée faisant de son prix moyen l’un des plus élevés du quadrant magique.