Miel annonce la signature d’un contrat de distribution avec l’Israélien Atera, éditeur d’une solution de RMM (Remote monitoring and management ou surveillance et gestion à distance).
Atera déploie une activité commerciale en direction du marché français depuis 2020 mais n’est pas physiquement implanté sur le territoire. Après quatre années de commercialisation sous cette forme, l’éditeur apparaît finalement assez peu déployé. Il entend donc s’appuyer sur le distributeur pour développer ses partenaires existants mais surtout pour en recruter de nouveaux.
L’offre d’Atera répond notamment aux besoins des fournisseurs de services infogérés, qui constituent environ 25% de la clientèle de Miel et l’essentiel de la clientèle de l’éditeur. Mais l’offre peut aussi être proposée en mode revente par ses partenaires traditionnels aux équipes IT de leurs clients.
Cet accord permet à Miel de compléter son portfolio dans le domaine de la gestion des terminaux et plus particulièrement dans la gestion des correctifs (patch management), dans le télédéploiement de logiciels et dans la gestion des demandes et des incidents (ticketing).
Surtout, selon Nicolas Mason, responsable du pôle Espace de travail et Infrastructure de Miel (photo), Atera apparaît comme un acteur en avance sur ses concurrents en matière d’automatisation et de pilotage par l’IA. Atera prédit les problèmes avant leur survenue et y remédie automatiquement. La plateforme est capable d’assurer seule la plupart des tâches de maintenance de routine et peut même transcrire les prescriptions orales des techniciens en scripts déployables automatiquement.
C’est sur cette image innovante que Miel compte s’appuyer pour convaincre ses clients MSP d’adopter la solution. Autre atout d’Atera : sa tarification basée sur le nombre de techniciens accédant à sa plateforme quand ses concurrents se fondent sur le nombre de terminaux à surveiller.
Fidèle à son positionnement traditionnel, Miel agira comme une extension de l’éditeur sur le marché français. Pour les partenaires historiques d’Atera en France, une phase de transition est prévue. Une dizaine de personnes de Miel sont en cours de formation sur l’offre Atera (au commerce et à la technique). Miel n’a pas dévoilé ses objectifs pour Atera mais Nicolas Mason évoque de grosses ambitions.
Correctif du 16 juillet 2024 : contrairement à ce que nous avons écrit initialement, Miel n’est pas le seul distributeur d’Atera en France. Le distributeur Hermitage Solutions nous informe qu’il vient également de signer un accord de distribution avec Atera.