Profitant de sa conférence technologique Ignite qui s’est déroulée du 26 au 30 septembre, Microsoft a annoncé la création d’un AI & Research Group dédié comme son nom l’indique à l’intelligence artificielle. Il rassemblera, outre l’actuel Research Group, les équipes d’Information Platform, Cortana, Bing, Ambient Computing et Robotics. En tout, 5.000 chercheurs et ingénieurs seront placés sous l’autorité d’Harry Chum, qui a rejoint Microsoft il y a 20 ans pour réfléchir sur l’IA et l’interaction entre l’ordinateur et l’être humain, notamment au sein de Microsoft Research et de Bing. La nouvelle entité englobera l’ingénierie des solutions d’intelligence artificielle, la recherche fondamentale et appliquée ainsi que le laboratoire de recherche expérimentale NExT (New Expériences and Technologies).

Microsoft est actif dans l’IA, la reconnaissance vocale, l’analyse d’images, le langage naturel, l’apprentissage machine etc. depuis 25 ans. La coopération de ses équipes avec la communauté universitaire a permis d’introduire des fonctions intelligentes dans Office, Xbox, Windows, HoloLens… A présent, l’éditeur a défini un programme en quatre points pour démocratiser l’IA : les agents (Cortana), les applications (Skype, Office 365…), les services (en mettant des capacités cognitives et de l’analytique à la disposition des développeurs d’applications) et les infrastructures.

Concernant ce dernier point, Microsoft a semble-t-il décidé de calquer sa stratégie sur celle développée par IBM avec Watson, en débordant toutefois du cadre strictement professionnel. La firme de Redmond annonce en effet qu’elle va développer un supercalculateur IA basé sur Azure « et le mettre à la disposition de chacun, afin de permettre aux individus et aux organisations d’exploiter toute sa puissance ».

« Microsoft travaille dans le domaine de l’intelligence artificielle depuis le début de Microsoft Research et encore avons-nous à peine effleuré la surface de ce qui est possible », explique dans un communiqué Harry Chum. « Aujourd’hui, ce qui change c’est la volonté de Microsoft de déployer de la technologie intelligente et de démocratiser l’IA de manière à changer nos vies et le monde qui nous entoure pour le meilleur. Nous allons augmenter de manière significative nos efforts pour permettre aux gens et aux organisations d’obtenir plus de nos outils, nos logiciels, nos services et de nos puissantes capacités mondiales en matière de cloud computing ».