Microsoft ne produira plus le HoloLens 2, son casque de réalité augmentée lancé il y a cinq ans lors du Mobile World Congress de Barcelone. La prise en charge de l’appareil sera terminée le 31 décembre 2027. Cela vaut également pour les mises à jour de sécurité.
En 2019, les analystes prédisaient que ce casque pourrait donner un élan à la technologie de la réalité augmentée. Le moins que l’on puisse dire est que cela n’a pas eu lieu.
La nouvelle de l’arrêt de production n’est guère surprenante. La chaîne américaine CNBC rapportait en juin dernier que Microsoft allait effectuer des licenciements dans son département de réalité mixte, à l’origine des casques HoloLens.
Seules quelques centaines de milliers d’unités de ces lunettes ont été vendues dans le monde, toutes générations confondues. Comparé à un investissement de plusieurs centaines de millions de dollars en R&D, le retour sur investissement de la firme de Redmond ne s’est jamais concrétisé.
Microsoft se dit toutefois « pleinement engagé dans le programme IVAS (Integrated Visual Augmentation System) avec le ministère américain de la défense » lancé il y a trois ans pour équiper les soldats américains d’un casque HoloLens personnalisé.
Pour les féru·e·s de casques de réalité mixte ne faisant pas partie de l’armée américaine, il reste notamment le Vision Pro d’Apple sorti en février dernier.