Le concepteur de solutions connectiques et accessoires IT complète son offre de solutions pour la vidéosurveillance en lançant un boitier intelligent, le MCSC AI, qui permet d’ajouter des fonctions de détections (comptage, détection de plaque, franchissement de ligne, etc.) à des caméras basiques qui en sont dépourvues.

Proposé à partir de 2.500 €, le MCSC AI s’adapte à toutes les installations de vidéosurveillance existantes, dès lors que les caméras affichent des résolutions d’au moins 2 mégapixels.

Il y a un an, MCL avait lancé un premier convertisseur innovant, le MCSC, qui permet de réaliser des installations de vidéosurveillance à moindre frais en se passant des infrastructures lourdes (serveurs, splitters, multiplexeurs…) pour gérer les flux d’image sur le réseau IP. Là aussi, le gros avantage de cette solution est de pouvoir venir étendre des installations existantes sans rien remettre en question. Présenté comme une alternative bon marché et agnostique aux solutions de marques telles que Crestron, Extron, Kramer, etc., le MCSC a récemment été sélectionné par un aéroport africain pour équiper son réseau de vidéosurveillance.

Ces deux innovations s’inscrivent dans la stratégie de MCL visant à maîtriser les technologies se déployant à l’extrémité de ses câbles.

Entreprise de 32 salariés installée à Achères (78), dirigée et contrôlée par Essan Panjeh (photo), MCL fait fabriquer et importe quelque 4.000 références de câbles et d’accessoires IT qu’il diffuse sous sa marque via un réseau de 5.000 revendeurs (dont 500 servis en direct) et d’enseignes de la grande distribution. L’entreprise a également une activité de fabrication de câbles à façon et développe une offre de services autour de la connectique : audit, bureau d’étude, intégration, installation, maintenance… Elle intervient dans les domaines des courants faibles et des courants forts, la visioconférence, le contrôle d’accès, l’affichage dynamique, l’entertainment, les salles connectées… Sous l’impulsion de son dirigeant, cette activité enregistre une forte dynamique de croissance, ses facturations ayant doublé en 2024.

Sur la base de cette dynamique dans les services, du potentiel de ses solutions MCSC et d’un effort de recrutement de nouveaux partenaires (+10 % visé), Essan Panjeh table sur une croissance de 20 % du chiffre d’affaires cette année (après +10 % en 2024).