IBM annonce aujourd’hui un nouvel ensemble de programmes et de ressources (en anglais) destinés, précise le constructeur, « à aider les étudiants et les professionnels de l’IT à développer de nouvelles compétences technologiques afin de les préparer aux métiers de demain ». Cette initiative inclut de nouveaux supports et des sessions de formation pour les professionnels du secteur IT, des logiciels, formations et documents pédagogiques pour les enseignants ainsi que des programmes destinés aux étudiants traitant des défis auxquels font face les entreprises aujourd’hui.

Cette initiative fait suite à l’étude menée par IBM en 2012, qui a donné lieu à un rapport (The 2012 Technology Trends Report) rédigé par l’IBM Center for Applied Insights.

Il ressort de ce document que la cybersécurité est le principal obstacle à l’adoption des technologies de pointe. C’est également un secteur d’emploi en pleine croissance.

La moitié des enseignants et étudiants interviewés pour les besoins de l’étude estime par ailleurs que leurs établissements ne sont pas aptes à répondre à la demande croissante des entreprises en termes de compétences technologiques.

Enfin, seule une entreprise sur dix disposerait des compétences requises pour utiliser les technologies de pointe telle que l’analytique, l’informatique mobile, le cloud computing, ou le social business. Le manque de professionnels dotés d’une expertise en analytique serait d’ailleurs l’une des principales barrières à l’adoption de cette technologie par les entreprises.

Face à ces constats, IBM a décidé d’élargir son initiative de développement de compétences dans des domaines clés tels que la cybersécurité, l’informatique mobile et le commerce. Elle inclut des programmes de formation pré-packagés, des logiciels gratuits et ouverts à tous, des cas pratiques, ou encore des e-books.

Une plateforme collaborative de partage des connaissances est également mise à disposition des universités pour les aider à actualiser leurs compétences sur les technologies de pointe. Cette plateforme permet aux enseignants du monde entier d’échanger des bonnes pratiques ainsi que du matériel pédagogique.

De leur côté, les professionnels auront accès à de nouvelles ressources et communautés techniques en ligne abordant des thèmes tels que l’informatique mobile, le commerce et la sécurité. Les développeurs pourront par exemple accéder à des cas de failles dans certaines applications, apprendre à mieux connaître les attaques Web typiques ou encore collaborer avec leurs pairs autour des meilleures pratiques permettant d’anticiper les vulnérabilités de leurs logiciels.

Pour accéder au programme destiné aux étudiants et aux institutions académiques : https://www.ibm.com/developerworks/university/academicinitiative/

Pour accéder aux ressources destinées aux développeurs : http://www.ibm.com/developerworks/

Pour lire le rapport : www.ibm.com/developerworks/techtrendsreport