Channelnews a demandé à des personnalités de l’écosystème IT de partager leurs prédictions business pour 2021. Les prévisions d’Étienne Besançon, président et fondateur de Constellation.

Channelnews : 2021, année d’accélération ou de tassement pour le secteur des services et de la distribution ICT ?

Étienne Besançon : Accélération. La crise a révélé la nécessité pour beaucoup d’entreprises de transformer les pans de leur activité non digitalisés et la façon dont elles délivrent leurs services. Les nouvelles modalités de travail et de consommation vont nécessairement conduire à prioriser les projets structurels auparavant repoussés.

Channelnews : Trois besoins clients qui vont tirer l’activité ICT en 2021 ?

Étienne Besançon :

  • La sécurité : le télétravail, la migration massive de workloads vers le Cloud public, l’absence de process éprouvés à distance et le perfectionnement des organisations cybercriminelles exposent tous les segments de marché et toutes les tailles d’organisation à des attaques de plus en plus fréquentes et réussies. La sensibilisation des utilisateurs, même distants, l’appréhension globale des enjeux des métiers et la mise en œuvre de mécanismes efficients de surveillance et de réponse forment un tout nécessaire.
  • La refonte des services applicatifs et de la gouvernance de la donnée : les grandes entreprises ont déjà déployé une stratégie Data où elles captent toute la chaine de valeur de la donnée (de la collecte au reporting). Les ETI se saisissent du sujet à leur tour pour transformer leurs métiers et répondre aux exigences de qualité, de sécurité et de conformité des données.
  • Estimation et plan de réduction de l’empreinte carbone pour s’inscrire dans l’agenda de la COP 21 : Plus que jamais la protection de l’environnement est l’affaire de tous. L’IT est l’un des domaines d’activité les plus consommateurs d’énergie, et nous assistons à une accélération des demandes d’accompagnement de nos clients pour mettre en œuvre des plans d’action outillés et mesurables.

Channelnews : Trois profils dont Constellation va avoir besoin en 2021 ?

Étienne Besançon :

  • Ingénieur DevOps : la transformation des services applicatifs et le replatforming nécessitent des compétences hybrides sur des technologies cloud natives.
  • Service Delivery Manager : la dynamique des projets et l’hétérogénéité des contextes implique des profils polyvalents et à l’écoute de leurs clients.
  • Ingénieur d’affaires : pour accompagner les clients dans leurs réflexions et porter les ambitions de Constellation, le groupe muscle son organisation commerciale avec l’arrivée de nouvelles recrues.

Channelnews : Un(e) produit/service/activité qui ne redémarrera pas en 2021 ?

Étienne Besançon : Comme dirait Lavoisier : rien ne se perd tout se transforme 😉

Channelnews : Trois valeurs qui vont marquer 2021 ?

Étienne Besançon :

  • La solidarité : nous sommes tous mis à contribution dans cette crise et le secteur de l’IT est plutôt moins touché que les autres
  • L’engagement : dans un contexte morose aux libertés écornées, l’engagement individuel et collectif permet de fixer des objectifs communs pour rester dans une dynamique positive et continuer à grandir et se réaliser.
  • L’humilité : personne ne pouvait prédire ce qui est arrivé et cela nous oblige à aborder les enjeux sans certitude ni parti pris pour pouvoir se réinventer.

Channelnews : Trois raisons d’espérer une meilleure année 2021 que 2020 ?

Étienne Besançon :

  • La résilience dont ont fait preuve les humains et les organisations face au tsunami du Covid permet de tout envisager et de rester confiant sur notre capacité d’apprentissage.
  • L’accélération de la coopération, et l’exécution des programmes de recherche : en seulement un an, le monde entier a collaboré pour imaginer des solutions innovantes pour combattre un ennemi commun.
  • Le recentrage sur l’essentiel : à l’heure du classement des métiers essentiels versus non essentiels et du confinement, la question de l’utilité et de l’impact de son action sur la planète peut être synonyme de comportements plus responsables et engagés.

Réponses reçues par mail le 29 janvier 2021