Le spécialiste des lacs de données Databricks pourrait bientôt à son tour profiter des largesses des investisseurs pour les sociétés liées à l’IA. Selon Reuters, la société est en pourparlers pour lever jusqu’à 8 Md$, soit plus que les 6,6 Md$ levés par OpenAI en octobre dernier. L’opération prendrait la forme d’une vente secondaire d’actions, permettant à des investisseurs existants et à des salariés détenant des titres de les céder.

Ce nouveau cycle de financement ferait grimper la valorisation de Databricks à 55 Md$, contre 43 Md$ après sa précédente levée de 500 M$ en septembre dernier, menée par T. Rowe Price. Cette fois les investisseurs incluraient Thrive Capital et DST Global selon des sources proches du dossier.

Les résultats de Databricks continuent d’impressionner. Sur le dernier exercice clos fin janvier, son chiffre d’affaires a grimpé de 50% pour atteindre 1,6 Md$. Mais la société fait face à des candidats redoutables comme Snowflake et Microsoft avec sa plateforme Fabric. La levée, si elle se concrétise, permettra à Databricks d’accélérer le développement de sa plateforme et ses investissements dans l’IA, en attendant de concrétiser son projet d’entrer en bourse.