Le VAR spécialisé dans les solutions de conception pour les secteurs de la construction et de l’industrie manufacturière annonce l’introduction sur le marché français de l’offre de solutions d’optimisation de chantier de l’éditeur étasunien Bluebeam.
Réellement entrées dans le portefeuille d’Arkance avec le rachat de Vinzero en 2023 (qui lui a permis de doubler de taille en s’implantant en Nouvelle Zélande, en Inde, en Australie, au Royaume-Uni et aux États-Unis), les solutions de Bluebeam illustrent l’intérêt plus marqué d’Arkance pour le marché des solutions numériques pour les chantiers et les lignes de production.
L’offre de Bluebeam vise à améliorer la collaboration entre les équipes de conception et les équipes en charge de la réalisation de projets pour en optimiser l’exécution. Bluebeam permet notamment d’extraire des éléments de la maquette numérique des projets pour les convertir en documents PDF, facilitant ainsi leur utilisation sur les chantiers. Ces PDF peuvent ensuite être annotés sur le terrain pour remonter des informations d’exécution en temps réel au bureau d’étude et lui permettre de corriger et d’améliorer les projets.
Les solutions de Bluebeam sont déjà répandues sur les marchés étasunien et australien mais le sont encore très peu en Europe. D’une manière générale, alors que les bureaux d’étude sont globalement numérisés, le taux de numérisation reste encore faible (de l’ordre de 5%) côté production (sur les chantiers), selon Gregoire Arranz, directeur général d’Arkance (photo).
On trouve des outils de pointage, des outils de gestion de planning et d’avancement mais ces outils ne sont souvent pas connectés entre eux, et surtout ils ne sont pas reliés aux outils de conception utilisés par les bureaux d’étude, ce qui entraîne une perte d’information et de cohérence des données, explique-t-il en substance. D’où la promotion de l’offre Bluebeam qui se positionne sur un marché des solutions de chantier promis à un développement important et parfaitement complémentaire avec le marché des solutions de conception qu’adresse historiquement Arkance.
Filiale du Groupe Monnoyeur (3,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour 9 000 salariés), Arkance est un groupe français relativement jeune né du rachat entre 2018 et 2024 d’une vingtaine d’entreprises réparties dans 19 pays (principalement en Europe) spécialisées dans la revente des solutions de conception (principalement Autodesk). Le groupe a atteint un chiffre d’affaires de 650 M€ en 2024 pour un effectif de plus de 1.300 salariés (120 en France).