Sous la houlette de son directeur général Etienne Lecoq (photo), arrivé dans l’entreprise en octobre 2023, Arcitek accélère sa transition vers les services managés. Signe qui ne trompe pas : les équipes ont été remaniées en profondeur au cours des 18 derniers mois, avec le recrutement d’une vingtaine de personnes, soit l’équivalent de la moitié de l’effectif.

L’équipe technique a été réorganisée en distinguant clairement les activités projets (build) et les services d’exploitation (run), l’accent ayant été mis sur le passage de témoin entre les équipes projets et les équipes d’exploitation. Un directeur technique (CTO), Frédéric Chaverot (un ex-Antemeta), a été recruté et l’équipe en charge des services managés a été renforcée.

L’intégrateur, qui proposait des services de sauvegarde externalisée (sur technologie Veeam), du stockage sécurisé, des offres de cyber résilience, et des services d’hébergement Cloud dédié ou mutualisé depuis déjà quelques années, a complété son offre de services managés avec notamment un SOC managé (en partenariat avec Rapid7) et une offre de conteneur sous forme de service. L’ambition affichée d’Arcitek est d’obtenir la certification ISO 27001 pour ses services managés.

En parallèle, l’intégrateur a développé une expertise sur la gestion de donnée et l’intelligence artificielle et accompagne désormais ses clients sur l’entraînement et la supervision de modèles IA.

Pour Arcitek, ce focus vers les services managés et les activités innovantes est un moyen de s’assurer une croissance à la fois régulière et rentable dans la durée. Un pari d’ores et déjà gagné : les services managés sont à la source de l’essentiel des 12% de croissance qu’a enregistré l’entreprise sur son exercice 2024, et ils ont contribué à l’amélioration de sa profitabilité. Ils pèsent désormais 50% de sa marge brute, contre 30% il y a 18 mois.

Pour autant, l’intégrateur n’a pas relâché ses efforts sur la distribution en maintenant des relations étroites avec des partenaires clés tels que Dell, Pure Storage, Veeam et Fortinet. Des partenariats sur lesquels il a même réinvesti en élevant son niveau de certification. Il est ainsi passé Elite sur Pure Storage et Gold sur Veeam. Et en gagnant en expertise sur ces partenaires, il a aussi augmenté son chiffre d’affaires avec eux.

Mieux, la visibilité que cela lui a procuré lui a ouvert les portes de clients de plus grande taille et augmenté son panier moyen. Selon son directeur général, Arcitek a ainsi conquis une vingtaine de nouveaux clients significatifs sur l’exercice 2024, dont un certain nombre de grands comptes du CAC 40 ou du SBF 120.

Sur l’exercice en cours, Arcitek espère maintenir la dynamique de croissance enregistrée en 2024 et atteindre les 30 millions d’euros de chiffre d’affaires.