Intel a présenté des résultats trimestriels inférieurs aux attentes. Au cours du troisième trimestre  le fondeur a enregistré un chiffre d’affaires de 14,47 milliards de dollars, contre 14,55 milliards un an auparavant. La marge brute est de 63%. C’est 0,5 point de mieux qu’au cours du trimestre précédent. C’est en revanche 2 points de moins qu’il y a un an.

Le bénéfice net suite la même trajectoire avec 3,1 milliards de dollars. C’est 15% de plus que la somme engrangée il y a trois mois. C’est surtout 6,3% de moins qu’il y a un an.

Le chiffre d’affaires provenant de la division datacenters a grimpé de 12% au cours du trimestre pour atteindre 4,14 milliards de dollars. C’est nettement supérieur aux 9,7% enregistrés au cours du trimestre précédent, mais beaucoup moins bien que les 19,2% enregistrés au cours du premier trimestre. Intel ne parviendra donc pas à tenir les 15% de croissance annuels envisagés, nécessaires pour compenser le déclin du secteur du PC (lequel avec 8,5 milliards de dollars représente quasiment 60% du CA). Le fondeur l’a d’ailleurs reconnu.en indiquant qu’il s’attendait pour cette année à une progression de la division proche de 10%. A plus long terme, cette activité devrait toutefois profiter de l’acquisition du fabricant de composants reprogrammables Altera pour 17,6 milliards de dollars. Cette opération annoncée au début de l’été devrait être finalisée d’ici le mois de juin 2016 au plus tard, après accord des autorités américaines de la concurrence.

Pour le trimestre en cours, Intel table sur un chiffre d’affaires de 14,8 milliards de dollars, plus ou moins 500 millions, et sur une marge brute proche de 62%.