A en croire IBM, les Macs sont moins coûteux à entretenir que les PC traditionnels. C’est ce qu’a déclaré le vice-président de la division Workspace as a Service de Big Blue, Fletcher Previn, à l’occasion d’une conférence utilisateurs qui se déroule à Minneapolis (Minnesota) et dont les propos sont rapportés par Computerworld. Le gain serait même bien plus substantiel que prévu puisque chaque Mac déployé permettrait à la société d’économiser plus de 535 dollars sur quatre ans, au lieu des 270 dollars attendus. C’est à peu de chose près le double.

Selon Fletcher Previn, 90.000 salariés sont équipés de Macs, c’est trois fois plus qu’en 2015. Et d’ici la fin de l’année ce chiffre devrait être porté à 100.000.

Plusieurs raisons expliquent ces économies, la première d’entre elles étant de loin la qualité du système d’exploitation qui nécessiterait beaucoup moins de mises à jours que Windows. « Nous devons nous préoccuper et prendre en charge l’environnement du Mac 104 fois moins que pour un PC », a affirmé le responsable IBM. Concernant cette fois les terminaux mobiles, il a déclaré que 65% des utilisateurs iOS utilisaient la dernière version du produit alors qu’en général les possesseurs de terminaux Android se contentaient d’un OS au moins vieux de deux ans.

Début 2015, IBM – qui avait quelques mois auparavant signé avec Apple un accord autour des solutions professionnelles pour les iPhone et les iPad – avait lancé une grande campagne consistant à laisser aux salariés le choix de bénéficier soit d’un Mac, soit d’un PC traditionnel, lorsqu’un changement d’équipement se justifiait. Selon Fletcher Previn, 73% des employés ont opté pour un Mac.