Lors d’une conférence JAMF Nation User Conference destinée aux professionnels de l’univers Mac qui s’est déroulée à Minneapolis (Minnesota) le 14 octobre, un responsable d’IBM, Fletcher Previn, a fait part de son expérience du déploiement en cours de 500.000 PC griffés de la pomme au sein de l’entreprise. Il a expliqué qu’à peine 24 spécialistes Mac OS X et iOS suffisaient à offrir du support aux 130.000 employés IBM déjà équipés. Selon lui, ce ratio d’un spécialiste pour 5.400 collaborateurs est bien meilleur que celui constaté dans les entreprises en général qui est de 1 spécialiste pour 242 employés, et permet d’économiser beaucoup d’argent. Selon le responsable de la division Workplace-as-a-Service de Big Blue, le ratio pour les appareils encore équipés de Windows est de 1 support pour 40 salariés.

Comme le fait remarquer sur le site Seeking Alpha le bloggeur Mark Hibben, par ailleurs développeur iOS, qui assistait à la conférence, le ratio idéal est (chiffres de Gartner à l’appui) de 1 support pour 70 salariés,

Mark Hibben indique que le déploiement et la gestion des Mac se fait via le logiciel JAMF.  » Ce type de self service peut potentiellement s’avérer catastrophique mais il semble que cela fonctionne bien pour le déploiement chez IBM et de même pour le support « .

Finalement, qui a droit à la couronne de lauriers distribuée par Fletcher Previn ? Apple ou JAMF ? Ou les deux ?