Dell vient de modifier son outil Shareplex Oracle-to-Oracle afin de permettre la migration vers des bases de données in-memory SAP Hana ainsi que vers les bases de données open source EnterpriseDB Postgres.

Hérité de l’acquisition de Quest Software pour 2,4 milliards de dollars en 2012, Shareplex était jusqu’à ce jour destiné à la réplication entre bases de données Oracle de différentes versions. Une mouture du produit permet également la réplication vers SQL Server.

L’arrêt en 2025 du support par Oracle d’Oracle Database for SAP, qui permet de faire tourner des applications SAP sur Oracle a poussé certains partenaires de l’éditeur allemand et du constructeur informatique à demander à ce dernier des outils de migration a expliqué à ChannelRegister, Luigi Lenguito, le directeur des ventes EMEA Systems & Information Management de Dell. « Beaucoup d’entre eux mettent en place des plans de migration », a t-il indiqué. « Le business historique que nous avions avec Oracle n’est pas prêt de disparaître », a-t-il toutefois ajouté. Cette activité commerciale serait même en train de s’étendre grâce à Oracle Cloud. Luigi Lenguito constate néanmoins que de plus en plus de clients ne souhaitent plus être attachés à une seule technologie.

A ce jour, la majorité des clients SAP utiliseraient Oracle comme base de données. Suivent ensuite SQL Server de Microsoft et DB2 d’IBM.