Connue pour ses outils d’aide au choix de services Cloud, la jeune pousse parisienne Cloudscreener prolonge son activité historique en mettant sur le marché une solution de suivi de la qualité des services Cloud à destination des entreprises utilisatrices et des fournisseurs de services Cloud. Baptisée Cloud Controller, cette offre a déjà été adoptée par la DINSIC (Direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’État) et est en cours d’implémentation chez cinq autres grands comptes privés. Un démarrage en trombe prometteur pour cette nouvelle ligne de produits.

Cloud Controller permet de s’assurer que les performances d’un Cloud sont bien conformes aux engagements contractuels. La solution mesure notamment la disponibilité des API, des réseaux, des interfaces Web, les performances des différentes ressources (CPU, iops, disques…)… Elle est facturée sous forme de frais mensuels d’accès. Elle implique des frais de paramétrage qui sont fonction de l’étendue de l’infrastructure à surveiller et du nombre de fournisseurs – les entreprises utilisatrices étant très majoritairement multi-Clouds.

En attendant l’accélération de Cloud Controller , sa plateforme d’aide à la décision Cloud (Cloud Decision Engine) poursuit sa conquête rapide du marché avec désormais une quinzaine de fournisseurs de services Cloud comparés et 130.000 entreprises utilisatrices dans 150 pays. Soucieux de se maintenir à l’état de l’art, la société vient d’engager de nouveaux investissements R&D pour améliorer la robustesse et la scalabilité de sa plateforme. « Nous sommes en train de repenser notre backoffice en microservices pour mieux nous adapter aux nouvelles briques de fonctionnalités des fournisseurs de services et aux nouvelles tendances du marché », explique Anthony Sollinger, président de CloudScreener. Parmi ces tendances : la montée en puissance des conteneurs, celle des infrastructures as code, mais surtout, l’évolution du marché vers les déploiements automatisés, qui l’obligeront demain à s’interfacer avec les intelligences artificielles orchestrant ces déploiements.

Dans cette perspective, la société a ouvert sa plateforme via une API au début de l’année. Premier partenaire à l’utiliser : l’hébergeur-infogéreur Linkbynet qui enrichit son broker de Cloud en prélevant les données de performances des Clouds qu’il a sélectionnés. Autre utilisateur : Arrow ECS pour sa place de marché Cloud.

Pour financer ces nouveaux investissements, la société vient de procéder à un second tour de table pour un montant de 500 K€, qui a notamment été souscrit par le business angel Yves-Pascal Pelcener, qui aura également un rôle de coaching. Cette opération, qui suit un premier tour de table de 600 K€ mené fin 2014, devrait permettre à Cloudscreener de doubler son équipe d’ici à la fin de l’année pour atteindre une quinzaine de collaborateurs. Dans la foulée, la société espère finaliser un troisième tour de table de 3 à 5 M€ cette fois pour démarrer ses opérations aux USA.