La jeune pousse est à l’origine d’un comparateur qui analyse la performance et les prix des principales offres Cloud du marché. Elle vient d’ajouter Ikoula et ASP Serveur aux fournisseurs benchmarkés.
Amazon Web Services, Windows Azure, Rackspace, Numergy, Aruba… L’écosystème IT est désormais largement familiarisé avec ces nouveaux acteurs que sont les fournisseurs d’infrastructures Cloud. Mais alors que le Cloud commence à pénétrer concrètement dans les entreprises, il reste particulièrement ardu de comparer les offres disponibles.
Quand on sait qu’il existe 4.700 prix possibles pour une instance Amazon et qu’aucun fournisseur n’utilise les mêmes logiques de calcul, on devine la difficulté qu’il y a pour les entreprises et leurs prestataires IT à sélectionner les offres les plus adaptées à leurs besoins et à évaluer leur coût dans la durée.
C’est la problématique à laquelle s’est attaquée CloudScreener, une jeune pousse française co-créée il y a six mois par Anthony Sollinger. La société a mis au point une série d’outils permettant de comparer les tarifs des principaux fournisseurs Cloud mais également leurs performances (temps de réponse, disponibilité…) en fonction de besoins métiers prédéterminés. Pour effectuer ses mesures, CloudScreener analyse cinq fois par jour les performances de serveurs virtuels qu’elle souscrit directement auprès des fournisseurs concernés.
Les premiers fournisseurs à avoir accepté de jouer le jeu de la mesure indépendante sont Azure, Amazon, Gandi, Numergy, Aruba, CloudSigma et Rackspace. Depuis cette semaine ils ont été rejoints par Ikoula et ASPServeur. Et la liste devrait progressivement s’étoffer, notamment avec OVH, Cloudwatt.
Le comparateur de CloudScreen est disponible en ligne et son utilisation est gratuite. La société entend générer des revenus en réalisant des audits de performance sur mesure notamment dans le cadre des appels d’offres des clients. Depuis sa mise en service en février, le comparateur CloudScreen a dépassé les 20.000 comparaisons cumulées, indique Anthony Sollinger.
Depuis sa mise en orbite, la société publie en partenariat avec le Journal du Net et Cedexis, un classement mensuel des Clouds. Dans sa dernière mise à jour parue le16 septembre, portant sur la période juillet-août, c’est le Cloud Aruba qui ressort en tête du classement (en performance/prix) devant Windows Azure, SFR/Numergy, Amazon, CloudSigma et Rackspace. Un classement inchangé par rapport à celui de juin. En termes de prix, C’est Azure qui domine le classement, devant Aruba et AWS. Quatrième, Numérgy améliore nettement son indice grâce aux baisses de prix opérées début juillet.
À noter, la très bonne performance d’Ikoula qui, depuis qu’il est entré dans le comparateur, se classe 1er en performance et 2e en prix (sur une petite instance dédiée à l’hébergement d’une application métier). ASPServeur est 2e sur le critère de la sécurité et flexibilité.