A en croire Wall Street, à l’occasion de la présentation de ses résultats 2016 mardi, Apple devrait annoncer mardi sa première baisse de revenus depuis 14 ans. Les analystes tablent en effet sur un chiffre d’affaires de 215,67 milliards de dollars, en baisse d’un peu plus de 7,5% par rapport aux 233,72 milliards de dollars enregistrés un an plus tôt.

Comme le rappelle le Silicon Valley Business Journal, qui rapporte l’information, la dernière baisse de chiffre d’affaires remonte à 2001. Cette année-là, la firme à la pomme avait généré 5,36 milliards de dollars de revenus, contre 7,98 milliards de dollars en 2000. Le lancement de l’iPod fin 2001 avait ensuite propulsé Apple parmi les sociétés les plus profitables.

Cette baisse historique, si elle se produit, ne serait pas une surprise pour Wall Street puisque au cours de l’exercice 2016, la firme de Cupertino qui se débattait alors avec l’iPhone, a aligné deux trimestres consécutifs de baisse. Mais cet éventuel recul ne devrait être qu’un accident malheureux dans la trajectoire de la société – dont les nouveaux iPhone 7 et iPhone 7 Plus devraient renouer avec des ventes records – d’autant que le principal concurrent, Samsung, est dans une situation explosive avec son Galaxy Note 7. Le cours de l’action Apple ne semble d’ailleurs pas souffrir de ces prévisions alarmistes puisqu’à l’heure où nous écrivons il affiche un nouveau gain.

Cela dit, on vient d’apprendre qu’un iPhone 7 laissé dans une voiture au soleil en Australie a lui aussi pris feu. « Aurait » serait plus de mise puisque le conditionnel s’impose encore. Si l’information s’avère exacte, on pourra toujours s’interroger sur le rôle du chiffre 7.