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Les partenaires premiers bénéficiaires d'Orange Flexible Computing Express
07.11.11 - Johann Armand   

Jean-Pierre_SaviLes intégrateurs et les éditeurs indépendants devraient jouer un rôle central dans le développement de la nouvelle offre d’infrastructures à la demande d'Orange Business Services.

 

Les partenaires pourraient représenter 30% à 40% des revenus liés à Flexible Computing Express. C’est en tout cas l’objectif affiché par Jean-Pierre Savi, directeur marketing d’Orange ITSS (IT Solutions & Services), l’entité qui porte cette offre de datacenter virtuel annoncée le 18 octobre dernier.


Il s’agit d’une déclinaison pour les entreprises intermédiaires de son offre d’infrastructure à la demande Flexible Computing lancée il y a deux ans et qui vise, elle, les grands comptes. Sa caractéristique : le provisionnement et le pilotage des ressources s’effectue en temps réel via un simple portail web sécurisé sans passer par l’intermédiaire d’Orange.


Flexible Computing Express, qui compte déjà une vingtaine de clients actifs, est accessible à partir de 200 € par mois. Un prix qui comprend 2 GHz de puissance processeur, 2 Go de mémoire Ram, 100 Go d’espace disque, 1 Mbps de bande passante dédiée, les OS (Debian, Ubuntu ou Red Hat) et les fonctions de sécurité (pare-feu et équilibrage de charge). Orange s’engage sur une disponibilité de 99,95%, soit moins de 18 minutes d’interruption par mois.


La facturation s’effectue au mois mais les unités d’œuvre sont décomptées à la journée (sauf les licences logicielles). Il est possible de bénéficier d’une option de débordement pour éviter de paramétrer l’extension de son datacenter en cas de pic de charge. Orange s’engage à livrer le portail et à provisionner les ressources en moins de 8 jours lors de la première commande.


Selon Jean-Pierre Savi, Flexible Computing Express pourrait passer la barre du millier de clients à l’horizon 2015. Les intégrateurs et les éditeurs indépendants de logiciels pourraient jouer un rôle important dans son succès en l’utilisant pour construire leurs propres services applicatifs. Parmi les partenaires déjà actifs dans la commercialisation de cette offre, Orange cite Orditech et Mac & co. Pour l’instant, Orange n’a pas prévu de fournir d’outils spécifiques pour revendre cette offre en marque blanche. Mais cela pourrait être envisagé si la demande est au rendez-vous.

 

 
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