Un an après le lancement des premières offres de cloud computing d’Orange Business Services, nous faisons le point avec Alex Rigaldo, directeur du programme Cloud Computing de l’opérateur.

 

Channelnews : Il y a tout juste un an, vous annonciez une roadmap ambitieuse dans le domaine du cloud. Où en êtes-vous aujourd’hui de son déploiement et comment ont été accueillies les offres cloud déjà disponibles ?


Alex Rigaldo : il y a un an, nous avions annoncé une série de services applicatifs, de consulting et de solutions de sécurité. En matière de consulting, nous avons mis en place trois offres qui répondent à aux problématiques essentielles des clients : comment avancer dans le cloud, quels sont les risques associés et quelles sont les étapes pour y arriver ? Dans le cadre de la première, Cloud Ready Assesment , nous proposons au client un état des lieux de ses applicatifs et de ses infrastructures et une préconisation sur la manière de prendre le virage du cloud. La deuxième, Cloud Security Policy and Architecture, s’intéresse à la partie sécurité. La troisième, Cloud Business Model and SLAs, permet de déterminer le meilleur business model associé au cloud. Le consulting est une étape fondamentale. Beaucoup de client choisissent d’y recourir. L’offre Cloud Ready Assesment est quelque chose qui marche très bien.

Pour le reste, une trentaine de clients ont signé pour l’offre Flexible Computing et nous avons triplé le nombre de machines virtuelles dans le cadre de ce service lancé au mois de juin de l’année dernière. La Web Protection Suite, qui filtre le trafic Web contre les virus, les malwares et les intrusions atteint 80.000 utilisateurs et affiche une croissance de 60% depuis le mois de septembre de l’année dernière. Utilisée pour mettre en place une sécurité globale, elle permet également d’économiser de la bande passante et de réduire les appels vers les les help desks. Business Together with Microsoft, la solution de communications unifiées et de travail collaboratif basée sur l’offre Microsoft Online services, compte à ce jour 30 clients et 20.000 utilisateurs. Elle été notamment déployée au Cirque du Soleil.

Il y a quelques jours vous avez annoncé une copieuse série de nouvelles offres. Pouvez-vous nous les décrire ?


Alex Rigaldo : En effet, cinq nouveaux services sont venu compléter notre portefeuille d’offres. Le première, Business VPN Gallery, concerne essentiellement le réseau. Nous n’avons pas vocation à opérer nous mêmes tous les applicatifs de service cloud. Nous devons étendre notre réseau vers les fournisseurs tiers. Nous avons annoncé la signature d’un contrat avec Ingenico ainsi qu’avec Swift. Les magasins GiFi vont ainsi utiliser l’offre de paiement d’Ingenico. Nous nous assurons que les offres que nous hébergeons soient traitées de la même manière par le réseau. D’autres contrats seront signés au cours du premier trimestre 2011.

Nous venons également d’enrichir notre offre IaaS. L’an dernier, l’offre Flexible Computing était proposée uniquement sur étagère. Aujourd’hui, nous lançons Flexible Premium pour les grandes entreprises. Il s’agit toujours de services sur une infrastructure partagée, avec des éléments virtuels et physiques. C’est la même solution que Flexible Computing, avec le même catalogue, le même portail, à la différence que l’infrastructure, les services, comme le niveau de management sont entièrement modulables. Le client choisit son niveau de délégation. Cela va du co-management d’infrastructure à la prise en charge totale de l’ensemble de la solution. C’est un service mutualisé, partagé entre plusieurs clients. Nous testons en ce moment l’offre Flexible Computing Private, qui peut être hébergée soit chez nous, soit chez nos clients, avec un paiement à l’usage et offrant toute l’élasticité du cloud.

Il y a l’offre Backup as a Service permettant de sauvegarder dans nos datacenters les contenus informatiques via des services gérés, avec un niveau de sécurité ajusté en fonction des souhaits du client. Le premier client qui a adopté Backup as a Service est Arkema. Tout ce qui est gestion des données est ce qui coûte le plus cher en informatique. Il y a donc une grande appétence des clients pour ce type de services.

Nous proposons également deux offres SaaS. Tout d’abord Private Application Store, une boutique dédiée aux grands comptes. Les salariés accèdent à cette boutique pour atteindre leur application habituelle hébergée par Orange, par un tiers ou par le client. Nous avons mis en place un workflow pour accéder aux applications. L’utilisateur accède au catalogue et demande de pouvoir utiliser une nouvelle application. Si son manager est d’accord, l’accès à cette dernière est immédiat. Il y a un de nos grands clients du marché du luxe, avec 35.000 utilisateurs, qui utilise ce service. Cela apporte des bénéfices à l’utilisateur qui peut accèder à ses applications depuis différents terminaux. De son côté le service informatique sait qui utilise quoi. Et tout est facturé à l’usage.

Ensuite, nous proposons une offre de virtualisation des desktops, basée notre offre Forfait Informatique. Le cabinet Fidal, présent dans 150 pays, utilise ce service. Avant, les avocats devaient rentrer au bureau pour établir leur rapport. Aujourd’hui, ils se connectent depuis n’importe où. Cette solution permet à une entreprise, à un cabinet de laisser un consultant ou un avocat les plus longtemps possible chez le client.

Enfin, nous avons lancé Flexible Computing Santé, une déclinaison de Flexible Computing Premium adaptée au secteur de la santé. Grâce à l’agrément que nous avons obtenu du ministère, les entreprises du secteur peuvent héberger leurs données dans le cloud sans perdre leurs droits. Nous sommes le seul opérateur à répondre aux 74 exigences de l’Etat, en matière de sécurité, de ressources humaines, de continuité de service.

Qu’est-ce qui différence Orange business services des autres acteurs du cloud ?


Alex Rigaldo: Orange  Business Services est un agrégateur de services cloud, un point unique d’achat, de facturation et de support. L’autre différenciation, c’est que nous avons la capacité d’offrir des  services  cloud de bout en bout. On ne s’arrête pas au datacenter, on va jusque chez le client. C’est pour cela que les autres acteurs du cloud viennent chez nous à travers VPN Gallery.

Nous hébergeons l’Espace Numérique Régional de Santé PACA, la plateforme de services centralisée d’imagerie médicale Région sans Film, destinée à partager les images médicales, notamment les IRM entre les hôpitaux, les professionnels de la santé.

Aujourd’hui, le cloud nous le voyons à travers des solutions sectorielles. Cela demande une expertise forte. Soit nous trouvons celle-ci chez nous, soit nous nous appuyons sur des partenaires. Ces partenariats sont importants dans le cloud. Cela dit, aujourd’hui, il y a beaucoup d’acteurs. D’ailleurs certains prédisent un bain de sang d’ici 2 ou 3 ans.

Nous avons mis en place l’alliance Flexible 4 Business avec Cisco, EMC et VMware. C’est une alliance entre 4 leaders. Elle permet de mettre des solutions pré-packagées à la disposition des clients. Nous avons ainsi le portefeuille d’offres le plus étendu du marché. Backup as a service est d’origine EMC, Security as a Service est d’origine Cisco, tout comme Unified Communication as a Service. C’est une alliance non seulement technologique mais surtout  commerciale. Nous allons voir les clients ensemble  avec Orange Business Services comme interlocuteur unique.

Comment voyez-vous 2011 ?


Alex Rigaldo : Depuis l’annonce de notre offre cloud l’année dernière, beaucoup de choses se sont passées chez nous et sur le marché. Nous avons vu que nous n’étions pas les seuls telcos à investir. Au début  le marché voyait les telcos comme  des challengers, aujourd’hui on nous considère comme les futurs champions du cloud computing. Nous allons continuer à consolider nos offres et à bâtir une stratégie internationale en matière de datacenters. Nous avons déjà une trentaine de datacenters dans le monde. Nous allons étendre ce réseau par des constructions – essentiellement en France -, par des extensions ou par des ententes avec des partenaires. Nous avons posé la première pierre d’un datcenter à Val de Rueil en Normandie, qui sera prêt à la fin de l’année 2011. C’est un datacenter de nouvelle génération en termes d’environnement et de sécurité. Lorsqu’il faut deux sites dans une même ville, nous privilégions le partenariat soit avec un pur hébergeur, soit avec un opérateur qui ne soit pas un concurrent. Nous travaillons ainsi en Asie avec des opérateurs qui ne sortent pas de leur région.