Un « Tipi » pour Bison Futé. Cette solution mise en œuvre par Capgemini Ouest pour le compte de Bison Futé va permettre aux centres régionaux d’information et de coordination routière de disposer d’informations sur l’état du trafic routier en France en temps réel. Basé sur des logiciels libres, il remplacera un parc de 15 applications.
Pour apporter une information plus précise, « Tipi » s’appuie sur un système SIG (système d’information géographique) permettant de géolocaliser les événements sur les réseaux routiers. Ce dernier s’appuie exclusivement sur les normes libres OGC (Open Geospatial Consortium) pour la gestion des données cartographiques.
Ce projet constitue l’une des toutes premières applications d’envergure de la nouvelle norme européenne en matière d’information routière, DATEX2. Il contribuera également au programme Easy Way qui associe l’industrie automobile, des opérateurs de télécommunication et des sociétés d’autoroutes afin de créer une plateforme pan-européenne de gestion du trafic routier.