Novell vient de présenter sa solution de développement d’applications pour iPhone et iPod Touch via le framework .NET de Microsoft. Baptisée MonoTouch 1.0 elle comprend plusieurs langages de programmation .NET, dont C#.
Jusqu`à présent les développeurs devaient recourir à des langages de programmation plus complexes, C et Objective-C, pour concevoir des applications pour iPhone.
MonoTouch 1.0 inclut les bibliothèques de base de Microsoft .NET ainsi que les bibliothèques managées tirant partie des APIs iPhone. Un cross-compiler est également inclus pour transformer directement les fichiers exécutables .NET et les bibliothèques en applications exécutables; celles-ci pouvant ensuite être déployées ou distribuées dans l’Apple App Store après validation. Cette dernière est facilitée grâce à l’intégration avec Xcode qui permet également de tester les applications sur l’appareil ou sur le simulateur d’iPhone d’Apple.
Les versions MonoTouch sont disponibles dès à présent sur http://shop.novell.com.
L’édition pour entreprises de MonoTouch est proposée au prix de 999 dollars par développeur pour un abonnement d’un an, comprenant la maintenance et les mises à jour. Une licence pour cinq développeurs est également disponible au prix de 3.999 dollars par an. Quant aux particuliers ils devront débourser 399 dollars par an.