UltraEdge a officialisé mardi la finalisation de l’acquisition par Morgan Stanley Infrastructure Partners des sites d’hébergement de SFR pour 764 millions d’euros. UltraEdge a été cocréée en 2024 par le groupe financier américain et Altice France, maison mère de SFR, qui détient 30% du capital. L’entreprise hérite de 257 sites majoritairement dédiés à l’hébergement des infrastructures télécoms de SFR, qu’elle entend valoriser en les transformant en un réseau de datacenters de proximité.
Avec ces installations d’une capacité totale de 45 MW et avec 33.000 m2 d’espace d’hébergement, UltraEdge entend ainsi se positionner comme « premier fournisseur indépendant de colocation Edge en France ». Le nouvel acteur va se positionner auprès des entreprises locales cherchant à externaliser leurs services informatiques.
Selon Fabrice Cousin, PDG d’UltraEdge, ce réseau de datacenters permettra aussi de « répondre à la demande grandissante pour des services à faible latence et haute performance ». L’entreprise pense en particulier aux applications IA et IoT, pour lesquelles une latence minimale est essentielle au traitement des données, ainsi qu’aux services autour de la 5G standalone.
Comme annoncé lors de l’accord en novembre dernier, SFR devient le premier client du réseau d’UltraEdge. L’opérateur s’est également engagé sur un contrat de construction sur 7 ans visant à garantir la continuité et l’expansion des services.