Dans l’optique de réduire sa dette, Altice France, la société-mère de SFR, annonce la cession de 70% de son activité de centres de données au groupe financier américain Morgan Stanley Infrastructure Partners.

Ces activités seront regroupées au sein d’une nouvelle entité, baptisée UltraEdge, qui inclura 257 infrastructures et équipements passifs de centres de données en France. Les serveurs et équipements actifs demeureront chez SFR.

L’accord devrait voir le jour au premier semestre 2024, après obtention des autorisations.

La valeur de la nouvelle entreprise est estimée à 764 millions d’euros, d’après le communiqué. Altice France devrait ainsi récupérer 530 millions d’euros environ, tout en conservant 30% du capital. Notre confrère des Echos rappelle que la dette du groupe de Patrick Drahi s’élève à 60 milliards de dollars, dont 24 milliards d’euros concernant SFR, et que son échéance de dette la plus imminente est de 1,64 milliard d’euros en 2025.

Par ailleurs, le communiqué annonce que SFR conclura avec UltraEdge un contrat de construction sur mesure qui devrait générer environ 175 millions d’euros de recettes supplémentaires pour l’opérateur d’ici 7 ans.

L’agence Reuters rappelle également qu’Altice a été fragilisée cet été par un scandale de corruption qui a abouti à l’arrestation du bras droit de Patrick Drahi, Armando Pereira, au Portugal.