Le syndicat professionnel part en campagne pour favoriser le travail à domicile des salariés. Chefs d’entreprise, salariés et environnement seraient les grands bénéficiaires de cette mutation.

 

Le volume 2 de l’ouvrage de Syntec Informatique consacré au Green IT, est un plaidoyer pour le télétravail.  « 50% des émissions de CO2 sont liées aux déplacements professionnels (source WWF, 2008), et en France, un employé parcourt, sur le trajet domicile-travail, en moyenne 26 km par jour. Si les salariés travaillaient en moyenne 2 jours par semaine à leur domicile, cela induirait un gain direct de plus de 800 kg de CO2 par personne et par an, soit près de 10% du bilan carbone d’une personne », peut-on y lire.

En effet, rien qu’en Ile-de-France, si 5 % des 4.000.000 de personnes employées dans le tertiaire étaient des télétravailleurs, le trafic sur les routes et dans les transports en commun serait fluide et générerait moins de gaz carboniques. A ces bénéfices, il faut ajouter la réduction des émissions liées à la diminution des espaces consacrés aux bureaux (consommation en chauffage, éclairage, climatisation…).

Le syndicat évoque d’ailleurs l’étude Smart 2020, publiée en 2008, selon laquelle le potentiel de réduction des émissions de CO2 grâce au télétravail serait de 11,7 millions de tonnes pour la France…  Ce qui équivaudrait à retirer 4.875.000 voitures de la circulation ! Plus inattendu, le développement du travail à domicile permettrait de régénérer le tissu économique et social de proximité.

Toutefois, ce seraient les entreprises elles-mêmes qui retireraient le plus grand bénéfice de cette nouvelle façon de travailler. Ainsi dans une société de 5.000 personnes, la mise en place d’une solution de téléprésence permettrait une économie 6.000 h de transport par an et un gain de 120.000 euros en deux mois, car à la réduction des frais liés aux déplacements, il faut ajouter la diminution des charges d’entretien de locaux professionnels, la baisse de l’absentéisme et une augmentation de la productivité des collaborateurs.

De plus, selon le Syntec Informatique, le télétravail offre de nouvelles perspectives de recrutement à l’entreprise, qui peut désormais recruter hors de son bassin d’emploi les compétences qu’elle n’y trouve pas. De son côté, le salarié gagnerait grâce au travail à domicile une plus grande souplesse d’organisation ainsi qu’une diminution du stress et de la fatigue liées aux déplacements.