La Commission de la sécurité des consommateurs (CSC) a évalué les risques liés à la dégradation physique des terminaux de poche et de leurs périphériques. Pour ce faire, elle confié au Laboratoire central des industries électriques (LCIE) la réalisation d’essais portant sur trois smartphones (iPhone 4, Samsung Galaxy S et HTC HD2), un baladeur numérique (iPod Nano 6G), quatre chargeurs et deux batteries.
Les essais ont montré que les terminaux nomades ne présentaient pas de problèmes majeurs de sécurité dans le cas d’une utilisation normale. Seul un chargeur « universel » pour iPhone, HTC et BlackBerry (dont la marque n’a pas pu être identifiée par le laboratoire) ne répondait pas à la norme en vigueur. Si les résultats des tests ne sont pas alarmants, il convient cependant d’améliorer la conception de ces produits.

Principal point noir relevé dans l’avis de l’autorité indépendante : l’insuffisance des exigences de sécurité imposées par les normes actuelles. Par exemple, pour que les appareils soient moins fragiles, la CSC souhaite que les essais de résistance aux chutes soient effectués depuis une hauteur de 1,80 mètre plutôt que d’un mètre, afin de mieux correspondre à la réalité. Elle invite les fabricants à appliquer, dès maintenant, ces critères de résistance aux chutes.
Elle demande en outre que les normes définissent les paramètres de charge des accumulateurs au lithium, et que les notices d’utilisation définissent mieux les conditions de recharge des batteries afin de leur assurer une meilleure longévité. Constatant que les normes s’appliquent à des produits fort répandus, la CSC recommande l’établissement d’une norme européenne unique pour tous les terminaux de poche, prenant en compte leurs spécificités et leur interopérabilité.

Par ailleurs, étant donné le non-respect de la norme constaté sur l’un des appareils testés elle demande que le contrôle soit intensifié sur les chargeurs présentés comme « multi-compatibles » ou « universels ».

Enfin, elle invite les consommateurs à protéger leur appareil et son écran et leur conseille de ne plus utiliser leur terminal en cas de fissure. De même elle les invite à se séparer d’une batterie détériorée suite à un choc et à la remettre au fournisseur. Dernier conseil : utiliser uniquement des batteries de rechange ou des chargeurs spécifiés comme étant compatibles avec l’appareil dans les notices d’utilisation.