Grandes manoeuvres chez CSC. Le groupe de services numériques américain a annoncé en mai dernier son intention de se scinder en deux : une entité offrant ses services au secteur privé,  l’autre opérant pour le secteur public (CSC Government Services).

Cette dernière vient d’annoncer son intention de racheter SRA (Systemes Research & Applications) une entreprise de services technologiques dédiée au organismes gouvernementaux basée aux Etats-Unis et en Allemagne, dans le cadre d’une opération de fusion/acquisition.

CSC Government Services va dépenser pour cela 390 millions de dollars. Au terme de l’opération, les actionnaires de CSC Government Services détiendront 84,7% de la nouvelle société, le solde, soit 15,3%, sera dans les mains des actionnaires de SRA. L’entreprise aura son siège à Falls Church en Virginie, où est basé le groupe CSC.

L’entité dédiée au secteur privé vient pour sa part d’annoncer la signature d’une convention de joint-venture avec le groupe de services informatique et éditeur indien HCL, afin de créer une entreprise de logiciels et de services bancaires.  » La co-entreprise investira dans la modernisation de plateformes ainsi que dans l’amélioration des fonctionnalités de produits et capitalisera sur les capacités des deux entreprises à répondre aux problématiques du marché mondial des logiciels bancaires, s’élevant à plusieurs milliards de dollars « , explique un communiqué de l’entreprise américaine.

Outre un investissement en capital (dont le montant n’est pas précisé), CSC apportera son savoir-faire en services bancaires de détail, cartes bancaires, moyens de paiement et gestion des défauts de paiement, ainsi que son expertise en développement produit et logiciel. La société américaine revendique une centaine d’institutions financières de premier plan parmi ses clients, dans 15 pays.

« Depuis plusieurs décennies, CSC accompagne ses clients du secteur bancaire dans leurs grands programmes de transformation technologique », explique Mike Lawrie, président et CEO de CSC. « Nous bâtissons notre succès en renforçant continuellement nos offres et en apportant aux banques les avantages du cloud de nouvelle génération, de la cybersécurité, de la mobilité et de l’analyse des big data. Dans le cadre de cette joint-venture, CSC fera équipe avec HCL pour offrir des services et des solutions technologiques de pointe à l’industrie bancaire. »

« Le secteur bancaire avance à grands pas vers les déploiements cloud et l’intégration numérique d’applications et de plateformes », affirme de son côté Anant Gupta, président et CEO de HCL Technologies, pour justifier l’opération. « Beaucoup de nos clients du secteur bancaire cherchent à moderniser leurs plateformes existantes tout en gérant en parallèle les besoins accrus de services d’analyse de données, de déploiement multicanal, et les exigences croissantes en matière de conformité réglementaire ».

Le nom de la future société pas plus que son implantation ne sont révélées.

Mise à jour : La filiale française de CSC tient à préciser qu’elle n’est pas concernée par la scission.