C’est ce qui ressort d’une étude commanditée par IBM. L’analyse prédictive, le cloud computing, la sécurité et le CRM figurent en tête des projets des PME qui semblent renouer avec l’optimisme.

Selon une étude menée pour le compte d’IBM par KS&R auprès de 2.112 dirigeants ou décideurs IT de PME, plus de la moitié de ces entreprises (53%) envisagent d’augmenter leur budget IT dans les 12 prochains mois, 31% d’entre elles anticipant un statu quo. Si l’amélioration de l’infrastructure pour pouvoir fournir le meilleur service reste le motif prioritaire, l’analyse prédictive et la connaissance client, le cloud computing et la collaboration figurent également en tête des préoccupations des sondés.


Ainsi 90% des entreprises interviewées s’intéressent à l’analyse décisionnelle ou prédictive afin de mieux cerner leurs clients et de prendre de meilleures décisions. L’étude montre aussi le fort niveau d’adoption des technologies cloud computing au sein des PME, puisque les 2/3 d’entre elles planifient ou déploient actuellement un projet de cloud. Les bénéfices attendus sont la réduction des coûts mais aussi la facilité de gestion des assets IT, leur redondance et leur disponibilité.

La sécurité (63%) et la gestion de la relation client (62%), figurent également en tête des projets. Notons qu’une grande majorité de ces entreprises (75%) en profiteront pour améliorer leur infrastructure IT afin notamment d’en renforcer les performances, la fiabilité et la sécurité.

« Les considérations stratégiques des PME ont grandement évolué entre 2009 et 2011 », souligne Eric Taillard, vice-président IBM France en charge des PME, dans un communiqué. « Il y a 18 mois, quand nous les avons interviewés pour cette même étude, leurs mots d’ordre étaient réduction des coûts et efficacité organisationnelle. Aujourd’hui, les conversations s’orientent sur l’expansion de leur entreprise, la connexion avec leurs clients et la connaissance de leur environnement. »