Profitant du tournoi de golf annuel qu’il organise avec Microsoft, Osiatis a officialisé le lancement de la première brique de son offre de cloud computing, Osiatis Cloud Services, annoncée en février dernier.

Il s’agit en l’occurrence d’une IaaS (Infrastructure as a Service) permettant aux entreprises déjà clientes d’étendre leurs infrastructures sur l’Osiatis cloud center de la SSII. Rappelons que ce dernier s’appuie sur l’architecture développée conjointement par Microsoft et HP dans le cadre de l’initiative Infrastructure to Application.

Facturée à l’usage, l’offre IaaS propose la fourniture, l’hébergement et l’exploitation de machines virtuelles accessibles soit à travers un VPN SSL nomade, soit via un VPN IPSec site à site, soit encore via un lien dédié. Le portail de service associé permet la gestion et la configuration par le client des VMs, des snapshots, des moteurs de base de données et des applicatifs.

Cette IaaS s’accompagne éventuellement de services de migration des infrastructures et des applications des clients vers des architectures de type cloud privé, notamment au travers de l’offre DDCR (Dynamic Datacenter to be Cloud Ready), développée elle aussi avec Microsoft.

L’offre Osiatis Cloud Services s’enrichira prochainement de nouvelles offres de type SaaS (Software as a Service), développées avec des éditeurs spécialisés dans la gestion des infrastructures, et DaaS (Desktop as a Service) de postes de travail virtuels hébergés. Les noms de ces éditeurs n’ont pas encore été communiqués.