Profitant de la grand messe annuelle de Microsoft en France, les TechDays, la SSII spécialisée dans la gestion d’infrastructures a dévoilé ses offres cloud en partenariat avec l’éditeur de Redmond et de HP.

 

Osiatis a profité aujourd’hui des Tech Days de Microsoft pour annoncer le lancement de son offre de cloud en partenariat avec l’éditeur américain et HP. « Nous pensons que Microsoft et HP sont actuellement les deux sociétés au cœur de la transformation des infrastructures » a expliqué Bruno grossi, le co-président d’Osiatis. Osiatis à l’ambition de permettre à ses clients PME et grands comptes de transformer leurs infrastructures vers plus d’agilité, plus de flexibilité et plus d’optimisation. C’est notre ambition d’utiliser les contrats pluriannuels d’optimisation d’infrastructure que nous avons noué avec nos clients pour transformer ces infrastructures ».

Osiatis infogère actuellement près de 10 000 serveurs, et environ 980 000 postes de travail utilisateurs. La société assure aussi la maintenance de 90 000 serveurs et de 35 000 éléments réseau. « Nous avons considéré qu’il était indispensable de proposer à nos clients, qui attendent de nous de l’ingénierie de transformation des infrastructures, de répondre aux demandes de services de cloud computing notamment en matière d’infrastructure as a service et de Software as a service ».

L’infrastructure cloud d’Osiatis, en cours de déploiement, s’appuie sur des serveurs BladeSystem Matrix et sur un stockage Storageworks. La SSII utilise la pile d’infrastructure Microsoft (Hyper-V, Windows Server, System Center, Opalis) ainsi que certains composants de l’offre logicielle d’HP, notamment la brique d’orchestration HP Orchestrator. Le tout est hébergé au sein des datacenters d’Equinix en banlieue parisienne.

Des offres SaaS et IaaS disponibles dès le second trimestre 2011

Techniquement l’infrastructure de cloud d’Osiatis n’est pas une surprise puisqu’elle reprend celle du cloud de démonstration hébergé au sein du Microsoft Technology Center d’Issy-les-Moulineaux, ainsi que celle du démonstrateur IC2 mis en place par Sogeti dans son centre de Toulouse. Seule différence, le cloud d’Osiatis a vocation à être utilisé en production par les clients de la SSII.

D’ici l’été, la SSII devrait ainsi proposer plusieurs offres de cloud prêtent à l’emploi à son catalogue dont une offre d’Infrastructure as a Service (IaaS) et des offres SaaS (autour d’Exchange et Sharepoint, ainsi que l’offre ITSM maison). D’autres offres SaaS sont aussi en cours d’étude et pourraient aussi rapidement voir le jour notamment une offre CRM basée sur l’offre Dynamics de Microsoft ainsi qu’une offre d’outils d’asset management et de télé-inventaire en mode SaaS.

L’infrastructure cloud d’Osiatis pourrait également à terme servir de pilier à une offre de « desktop as a service » en mode VDI. Comme l’explique Bruno Grossi, ces offres répondent à des besoins concrets exprimés par les clients de la SSII. « On pense et on espère que les services liés à la vente de ces offres cloud représenteront environ 5% de notre CA en 2012 ».

Egalement sur LeMagIT :

Pour Stephen Elop, la maison Nokia brule

Deux ans après, Risc Group peine encore à faire table rase de certaines pratiques commerciales