A quelques semaines du lancement de Windows 8, la progression du phénomène ByOD oblige Microsoft à prendre en considération ceux qui souhaitent utiliser des iPad ou des terminaux Android pour accéder à un poste de travail virtuel équipé du nouveau système d’exploitation.
Pour ces derniers, l’éditeur introduit la CDL (Companion Device Licence). Elle permettra aux utilisateurs des entreprises l’ayant souscrite d’accéder à leur PC professionnel en mode VDI via au maximum quatre terminaux non Windows. Bien entendu, la CDL n’est pas nécessaire pour les utilisateurs de tablettes équipées de Windows 8 ou ceux équipés de tablettes Windows RT, la version de Windows 8 destinée aux processeurs ARM.
Le coût de la CDL s’ajouant à celui de la licence Windows 8, certains y voient une volonté de forcer l’entreprise à faire barrage aux terminaux non Windows. Et à obliger les fabricants de tablettes sous Android à se ranger sous la bannière Microsoft.
Ce dont on se défend à Redmond. « Nous voulons être payés pour la valeur ajoutée que nous apportons », a expliqué il y a quelques jours le vice-président chargé des ventes et du marketing pour le réseau mondial, à nos confrères de CRN. Selon l’éditeurs, les entreprises dont les employés utilisent un iPad ou un terminal Android se dispensent ainsi d’acheter une licence Windows pour ces terminaux mais profitent tout de même de la productivité de Windows.