C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par IDC à la demande de Compuware. On y apprend également que les SI sont souvent dans l’incapacité de fournir des informations exploitables par les décideurs.

Compuware dévoile les résultats d’une étude réalisée à sa demande par IDC auprès de 474 décideurs métier et informatiques aux Etats-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Allemagne, en France et au Brésil. La majorité (96 %) des entreprises concernées emploient plus de 1.000 personnes. L’objectif était d’étudier comment elles utilisaient Internet et le niveau de qualité des services applicatifs fournis via le Web.

L’étude, intitulée : « Optimizing the Performance of Web-based Business Services: A Global Survey of Business Priorities », montre qu’Internet change le mode de fonctionnement des entreprises et oblige leurs dirigeants à se tenir davantage au courant des performances et de la disponibilité de leurs services en ligne. C’est d’ailleurs la diffusion de ces informations qui figure en tête des priorités pour les deux années à venir. Or, si l’on en croit l’étude, les services informatiques sont souvent incapables de fournir à ces dirigeants une visibilité en temps réel sur l’état, les performances et l’impact de ces applications. Ainsi, seulement 36 % des décideurs consultent régulièrement les rapports de performances et de disponibilité qu’ils jugent bien souvent trop complexes tout en ne fournissant pas suffisamment de détails.


Les SI incapables de relever les nouveaux défis

Plus grave encore, 69% des décideurs doutent de la capacité des SI à relever les nouveaux défis posés par l’utilisation croissante d’Internet et des smartphones. On notera à ce sujet que 78 % des personnes interrogées estiment qu’à l’horizon 2012, leur entreprise utilisera massivement les smartphones pour accéder à des services commerciaux en ligne.

« Les résultats de l’étude montrent clairement que les décideurs attendent des services informatiques qu’ils leur fournissent des détails  sur les performances des applications. Les DSI  et les équipes informatiques chargées du suivi des performances doivent donc investir dans des outils et des processus pour obtenir une visibilité en temps réel aussi bien au niveau du centre de données que sur Internet, et indiquer les impacts métier aux décideurs concernés », estime Mary Johnston Turner, Research Director chez IDC, un des auteurs du rapport.
L’étude révèle par ailleurs qu’un très grand nombre (la majorité) d’entreprises utilisent Internet pour leurs activités de marketing/publicité, de recrutement, de service clients, de gestion des ressources humaines, de gestion de la relation client, de collaboration et de facturation en ligne. Leurs dirigeant estiment toutefois que d’ici 2012,ils pourraient avoir davantage recours au Web pour générer des revenus.