Dans le cadre de son étude annuelle « Taking Stock With Teens », Piper Jafray a interrogé 5.200 jeunes ados américains (âge moyen 16,3 ans) pour connaître leurs habitudes de consommation.

Approximativement 79% des jeunes filles et 76% des garçons interrogés effectuent des achats en ligne, ces derniers représentant environ 18% de tous leurs achats, avec une nette préférence pour les boutiques appartenant à leurs marques favorites.

En matière de mobilité, 91% des adolescents affirment que leur prochain appareil sans fil sera un smartphone. Il s’agira d’un iPhone dans 60% des cas et d’un appareil sous Android pour 21% d’entre eux. L’engouement pour la marque à la pomme ne se dément donc pas. Environ 48% des ados interrogés possèdent d’ailleurs un iPhone aujourd’hui, contre 40% lors de la précédente enquête réalisée il y a six mois. Plus de la moitié des jeunes (51%) possèdent par ailleurs une tablette (contre 44% à l’automne), un iPad dans 68% des cas.

Il est vrai que ce que d’aucuns appellent la « dictature du groupe » est à l’origine de bien des achats. La grande majorité des jeunes interrogés affirment en effet que leurs amis ont une grande influence sur leurs choix, les réseaux sociaux, cités par environ 53% des jeunes filles et 52% des garçons, apparaissant en seconde position. Sans surprise, Facebook est le plus influent de ces réseaux, devant Twitter et Instagram. Ce qui n’empêche pas le premier d’être en perte de vitesse, puisqu’il est cité par 33% des jeunes comme étant le plus important. Il y a six mois, ils étaient 42% à placer le réseau inventé par Mark Zuckerberg en première position.