Se réfèrant à une étude du NPD Group, AllThingsD relève que les ventes de Mac aux USA ont baissé de 5% au cours du 2è trimestre par rapport à la même période de l’an dernier et de 12% sur le seul mois de juin.
Cela malgré le lancement des nouveaux MacBook Air dotés du processeur Haswell d’Intel. Si l’on en croit cette fois les propos de l’analyste Gene Munster, du cabinet Piper Jaffray, ce recul est dû à la cannibalisation du marché par l’iPad. » Les Mac deviennent un élément de moins en moins significatif de l’histoire d’Apple «
Pour nos confrères en revanche, le recul du Mac a d’autres raisons. Ils ne voient pas pourquoi la firme à la pomme échapperait au déclin du PC en général. Ils estiment par ailleurs que certains clients qui portent généralement leur choix sur l’iMac où le MacBook Pro préfèrent attendre l’adoption par ces derniers du processeur Haswell pour réaliser leurs achats.
Toujours selon le site d’information technologiques US, la firme à la pomme est confrontée à un autre phénomène : le désintérêt du consommateur américain pour les versions les plus chères de l’iPhone.
En effet, selon les chiffres communiqués à AllThingsD par Consumer Intelligence Research Partners, l’iPhone 5, neuf mois après son lancement, représenterait environ la moitié des ventes. C’est nettement moins que l’iPhone 4S qui pesait encore les trois quarts des ventes un an après son lancement.
Au second trimestre, ce dernier ainsi que l’iPhone 4, vendus moins chers que l’iPhone 5, représentaient 48% des achats des clients.
Faut-il voir là une des raisons qui pousseraient la firme de Cupertino à proposer une version low cost ou moyen de gamme de son terminal fétiche ? Pour Josh Lowitz, co-fondateur du cabinet, ce raisonnement n’a pas de véritable justification. » Les anciens iPhone proposés à prix réduit se vendent bien et font du bon travail en introduisant de nouveaux clients dans l’écosystème iPhone et Apple. Alors que 55% des acheteurs d’iPhone 5 avaient déjà acquis un iPhone précédemment, seulement 30% des acheteurs d’iPhone 4S et 22% des acheteurs d’iPhone 4 étaient déjà possesseurs d’un iPhone. »