Trois ans après avoir démarré ses activités en France, le spécialiste américain des solutions de sécurisation des équipements informatiques et d’investigation numérique affiche une santé florissante. Sous la houlette de son vice-président EMEA, Rafik Hajem, ses facturations devraient ainsi atteindre 6,5 M€ cette année, soit une croissance de 45% par rapport à l’exercice précédent. Son équipe, actuellement constituée de sept personnes, ne cesse de se renforcer et devrait encore s’étoffer d’ici à la fin de l’année avec l’arrivée d’un responsable des partenaires et d’un responsable marketing. En trois ans, l’éditeur revendique plus de quatre-vingt clients signés et vingt-cinq partenaires certifiés.

Parmi ceux-ci, on retrouve des experts en sécurité tels Securiview, Openminded, Airbus Defense Space, Yourax… Mais aussi des intégrateurs plus généralistes tels DCI ou, depuis 18 mois, Econocom… Et même, c’est officiel depuis quelques jours, la société de services Atos. Implantée dans 72 pays, cette dernière permet à l’éditeur de franchir un nouveau palier de son développement en offrant à ses clients internationaux la possibilité de bénéficier d’un support sans interruption (« follow the sun »), de niveaux de services haut de gamme et d’une capacité de déploiement mondialisée. Resté seul grossiste agréé pendant 30 mois, le VAD Abbakan partage désormais la distribution sur le marché français avec Miel.

Créé en 1997, l’éditeur était spécialisé au départ dans les outils d’investigation numérique (forensic) à l’usage des forces de sécurité pour les assister dans leurs recherches de preuves, fraudes,  vols de données, et autres indices de compromission… Cette activité représente toujours la moitié de ses facturations. Par la suite, la société s’est diversifiée dans les outils de découverte (pour les besoins de conformité, de gestion de litiges, etc.) et surtout dans les solutions de sécurisation des équipements. Celles-ci sont capables de détecter les incidents et les attaques et d’y remédier aussitôt. C’est cette activité, qui pèse 35% des ventes, qui progresse le plus rapidement, expose Rafik Hajem. Elle bénéficie notamment des partenariats développés avec certains des principaux fournisseurs de systèmes de gestion de sécurité du marché tels IBM (QRadar), HP (ArcSight), Splunk, BlueCoat, etc. pour lesquels Guidance a développé des connecteurs permettant à ses outils de s’interfacer avec leurs solutions.

De même, le mode de consommation est également en train d’évoluer. Si l’achat de licences installées sur site reste le modèle dominant, la mise à disposition de la technologie via des SOC externalisés (centre de supervision de la sécurité) est désormais presque aussi répandue. Et depuis peu, un troisième modèle émerge dans lequel des opérateurs ou fournisseurs de services hébergés embarquent la technologie dans des services de cybersécurité mutualisés consommables à la demande. Ces services s’adressent en général à de plus petites sociétés qui n’ont pas forcément les ressources et les compétences pour s’en occuper elles-mêmes.